L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a organisé, mardi au Domaine expérimental d'Afourer, une journée de démonstration dédiée à la présentation de ses nouvelles obtentions en céréales, légumineuses, plantes fourragères et oléagineuses, dans le cadre de ses efforts visant à consolider la souveraineté semencière nationale et la résilience agricole.

S'inscrivant dans le sillage de la stratégie « Génération Green », cette initiative vise à porter l’utilisation des semences certifiées à 50% à l’horizon 2030, et à renforcer la part des variétés nationales issues de la recherche publique dans les systèmes de production. 

A cet égard, la Directrice de l’INRA, Lamiae Ghaouti, a indiqué que cette étape de communication marque un saut qualitatif cette année, avec l’augmentation du nombre de plateformes de démonstration de 6 à 12 sites, en partenariat avec la Société productivité.

Elle a précisé que cette démarche d’évaluation est menée en coordination avec l’Office national du conseil agricole (ONCA), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Association des multiplicateurs de semences et les agriculteurs. Le but est de favoriser le transfert d’expertise et la collecte d’évaluations sur le terrain pour faire des variétés locales le pilier de l’agriculture marocaine. 

De son côté, le Chef du département de l’Amélioration génétique à l’INRA, Moha Ferrahi, a souligné que ces essais permettent de comparer les performances des obtentions de l’INRA avec des variétés importées au niveau des 12 plateformes, insistant sur l’importance cruciale du programme de multiplication des semences pour garantir la mise à disposition de ces innovations aux agriculteurs.

Le but stratégique de l’Institut est de faire passer la part des semences nationales utilisées de 20% actuellement à au moins 50%, a-t-il fait savoir, soutenant que la réalisation de la souveraineté alimentaire passe inéluctablement par la garantie de la souveraineté semencière.

Source : telquel.ma