
À l’occasion de la Journée internationale de l’arganier, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) ont organisé à Agadir un séminaire scientifique pour présenter les résultats du projet de Développement de l’Arganiculture dans les Zones Vulnérables (DARED), fruit d’un partenariat stratégique lancé en 2020, avec un financement conjoint du Fonds Vert pour le Climat.
Les travaux du séminaire ont débuté par une allocution d’ouverture prononcée par Mme Latifa El Yakoubi, directrice générale de l’ANDZOA, dans laquelle elle a exprimé sa fierté de célébrer cet arbre emblématique, patrimoine naturel, culturel et humain. Elle a mis en lumière la vision nationale ambitieuse pour la préservation de cet écosystème unique, évoquant les réalisations majeures accomplies grâce aux conventions sectorielles, dont la réhabilitation de plus de 176 000 hectares de forêts d’arganiers et la plantation de 10 000 hectares d’arganiculture, avec l’objectif de doubler ces chiffres à l’horizon 2030.
Pour sa part, Mme Lamiae Ghaouti, directrice générale de l’INRA, a rappelé que l’arganier est aujourd’hui menacé par des facteurs climatiques et des activités humaines ayant conduit à la dégradation de son écosystème forestier et à la régression continue du couvert végétal. Pour faire face à ces défis, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Ressources en eau a accordé une attention particulière à l’arganiculture dans le cadre des stratégies nationales « Plan Maroc Vert » et « Génération Verte », avec l’appui d’un projet financé par le Fonds Vert pour le Climat. (Source : albayane.press.ma)
Vous trouverez les interventions du Pr. Lamiae Ghaouti et de nos chercheurs sur Notre chaîne Youtube INRA Maroc.


