La 6ᵉ Conférence mondiale de l’Association mondiale pour la conservation des sols et de l’eau (WASWAC) s’est ouverte ce lundi au Palais des Congrès Bouregreg à Salé, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et plusieurs institutions nationales et internationales ( Voir le Communiqué de presse).

Organisé sur deux jours, l’événement se déroule autour du thème « Paysages résilients : Innovations et traditions pour la conservation des sols et de l’eau adaptée au climat (RISE-SWC) ». Il réunit chercheurs, décideurs, organisations internationales et acteurs du secteur privé afin de débattre des solutions aux défis liés au changement climatique, à la dégradation des sols et à la raréfaction des ressources hydriques.

Les discussions portent notamment sur la gestion durable des sols et de l’eau comme levier d’adaptation climatique, les innovations scientifiques et numériques en agriculture, le rôle des politiques publiques et des partenariats Nord-Sud, ainsi que sur l’implication des jeunes chercheurs.

A l'occasion de cet événement, un 𝗦𝘁𝗮𝗻𝗱 𝗜𝗡𝗥𝗔 a été mis en place au profit des participants, dédié à la recherche, l’innovations et la conception des solutions pour une gestion durable des sols et de l’eau.

A la fin des travaux de ces deux journées, des prix ont été décernés aux meilleures communications orales et affichées, à citer les communications de chacun de : Dr Hamza Iaaich pour sa communication orale intitulée: "Climate change impact on soil suitability for wheat and sugar beet in the Tadla Irrigated Plain-Central Morocco", et Oumaima Iben Halima, pour sa communication orale : "Soil Microbial Biomass and Enzymatic Activities under No-till Practice and Conventional Tillage in a Vertisol of Central Morocco".

En marge de cette conférence, une délégation de conférenciers et de participants a effectué, le mercredi 17 septembre 2025, une visite au Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) de Kénitra. Cette visite avait pour objectif de découvrir l’approche du centre en matière de gestion durable de l’eau et des sols, à travers une plateforme agrumicole dédiée au transfert des innovations développées.

Dans la continuité de cette rencontre, une session de formation a été réalisé le 18 et le 19 septembre à l'Institut National de la Recherche Agronomique, sous le thème : « Paysages résilients : innovations et traditions pour la conservation des sols et de l’eau face au climat ». Cette formation consiste au renforcement des compétences des jeunes chercheurs et praticiens dans la conservation des sols et de l’eau. 

Découvrir l'ALBUM PHOTOS sur notre Espace PHOTOTHEQUE

Source : lopinion.ma