
Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts prévoit une production céréalière d'environ 44 millions de quintaux pour l'année en cours. Cette estimation représente une hausse de 41 % par rapport à l'année précédente, bien que la prévision gouvernementale de croissance économique soit basée sur une hypothèse de récolte de 70 millions de quintaux en 2025.
Moha Ferrahi, chef du département d'amélioration génétique et de conservation des ressources génétiques à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), a expliqué à SNRTnews que cette récolte intervient dans une année marquée par la sécheresse, phénomène récurrent depuis six ans.
Selon lui, les zones où les semis ont été réalisés précocement à l'automne dernier, telles que la Chaouia, ont vu leurs cultures céréalières fortement affectées. En revanche, les régions où les semis ont été retardés, comme le Saïss et le Gharb, ont pu bénéficier des précipitations enregistrées depuis février. Ces pluies ont contribué à l'atteinte de la prévision actuelle de 44 millions de quintaux avancée par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Source : snrtnews.com