L’Institut national de recherche agronomique (INRA) a récemment dévoilé trois études dédiées aux palmiers dattiers. Ces analyses scientifiques mettent en lumière les différentes usages et vertus de ce fruit ainsi que les perspectives de renforcement de sa production.
L’INRA a récemment consacré une série d’ouvrages de recherche sur l’utilisation des dattes. Le premier livre est intitulé « Catalogue des critères de qualité de la poudre de l’huile des noyaux de dattes (Phoenix dactylifera L.) de 30 variétés marocaines ». Il s’agit, comme l’explique Faouzi Bekkaoui, directeur de l’Institut national de recherche agronomique, d’un recueil sur les critères biométriques des noyaux de dattes et les critères physico chimiques et biochimiques de la poudre et de l’huile de ces noyaux. «Il concerne trente (30) variétés de dattes choisies parmi les principales variétés marocaines des différentes oasis (Drâa, Tafilalet, Tata, Toudgha et Figuig). Ce catalogue constitue une base de données et d’informations très utile pour la valorisation des noyaux des dattes marocaines et contribuera certainement aux 2 fondements de la stratégie nationale Génération Green 2020 – 2030, à savoir la consolidation des filières agricoles et l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles», relève la même source. Dans ce sens, il révèle que les noyaux de dattes, en tant que sous-produit du palmier dattier longtemps marginalisé et sous-utilisé, peuvent être valorisés sous différentes formes (composés bioactifs, succédané du café offrant une décoction d’une saveur et d’un arôme agréables, agent gélifiant et ingrédient pouvant être utilisés dans les industries agroalimentaires et cosmétiques, huile de noyaux à fort potentiel cosmétique, aliments de bétail avec une valeur fourragère intéressante).
Le deuxième livre décrypte les différents usages des restes des palmiers dattiers dans l’alimentation des animaux. Ce document met l’accent sur la pénurie des produits locaux pour l’alimentation du bétail, ce qui nécessite leur importation malgré le coût financier que cela implique. L’auteur de cet ouvrage propose d’adopter des alternatives à ces produits comme les restes des palmiers dattiers en tant qu’alimentation pour animaux d’élevage notamment dans les zones oasiennes. Cette étude passe en revue les différentes analyses élaborées dans ce sens tout en mettant en exergue les obstacles observés pour une plus large utilisation de ces alternatives. Ce livre propose également les solutions pour améliorer l’intégration des restes des palmiers dattiers dans l’alimentation du bétail.
En plus de ces deux documents de recherche, l’INRA a également élaboré un troisième livre sur le «Mejhoul» intitulé «Importance, techniques de production, valorisation et marketing». Cet ouvrage met l’accent sur l’importance et les caractéristiques de cette variété ainsi que les techniques de production, et de valorisation qui lui sont appropriés. A noter que le Maroc possède une riche diversité génétique de palmiers dattiers. Arbre emblématique des milieux désertiques, le palmier dattier joue un rôle socio-économique important dans ces régions.
Source : aujourdhui.ma