Edito:

L’agriculture durable vise à assurer la sécurité alimentaire tout en préservant les ressources  naturelles et en garantissant aux générations futures la capacité de répondre à leurs besoins alimentaires. Ce modèle recon- naît l’interdépendance entre l’agricultu- re, l’environnement et les communautés agricoles, en s’appuyant sur des pratiques durables et résilientes face aux effets du changement climatique.

Plusieurs principes concourent à ce concept, notamment : (i) la conservation et la restauration de la biodiversité, des eaux et des sols dans les écosystèmes locaux ; (ii) l'adoption des pratiques agricoles respectueuses de l’environne- ment pour minimiser l'impact écolo- gique ; (iii) le renforcement de la résilience aux effets du changement climatique par le biais des méthodes de production adaptatives et préventives pour réduire les vulnérabilités et l’atté- nuation des effets des chocs et des crises ; (iv) la promotion de l'engage- ment communautaire afin de favoriser la collaboration et le soutien au sein des communautés agricoles ; (v) la garantie de l’équité sociale en assurant des conditions de travail justes et équitables ainsi qu'un accès approprié aux ressources et opportunités ; (vi) l'encou- ragement de l’innovation pour répondre aux défis actuels et futurs.

Depuis le début des années 80, l’INRA a développé les technologies de l’arido- culture dans les zones semi-arides du Maroc, de plus en plus touchées par les effets du changement climatique. Des technologies telles que les variétés améliorées, tolérantes à la sécheresse et résistantes à la mouche de Hesse, le labour minimum, la petite mécanisa- tion, l’irrigation complémentaire, la lutte intégrée, l’alley-cropping, les mélanges fourragers, tant de techno- logies qui ont démontré leur efficacité face aux risques climatiques, condui- sant à des gains de rendement significa- tifs pour le blé, et les autres cultures du système céréalier, comme en témoignent les réussites observées dans les régions de Chaouia, Abda et Ouar- digha. De plus, les approches de recherche-développement ont évolué, passant d’une approche linéaire centrée sur les stations de recherche à une collaboration ouverte avec les agricul- teurs et la création des plateformes d’innovation avec un ensemble de partenaires impliqués dans les problé- matiques de l’aridoculture.

Ce numéro de Newsletter se concentre sur les activités et résultats de recherches au CRRA de Settat. Les exemples qui seront cités illustrent la volonté de l’INRA à renforcer la durabilité et la résilience des systèmes de production de céréales en bour dans les zones semi-arides.