Edito: 

L’INRA est structuré en 10 centres régionaux de recherche à travers le Maroc. Chaque centre a pour objectif de conduire des activités de recherche pour adresser les défis agricoles de la région. Les chercheurs travaillent dans le cadre de 20 mégaprojets qui impliquent des experts dans d’autres centres régionaux. Chaque mégaprojet est dédié à une filière ou thématique spécifique.

L’INRA organise des portes ouvertes au bénéfice de ses partenaires pour partager ses résultats de recherche, discuter les nouveaux défis de l’agriculture et explorer de nouvelles opportunités de collaborations.

Dans cette newsletter nous allons d’abord dresser une vue globale du programme de recherche à Tadla, ensuite seront présentées des articles sur les principales activités du centre.  Ces activités concernent les domaines de l'efficience de l'utilisation de l'eau, la production animale, la génomique, l’agroalimentaire, la protection des plantes, l’agriculture digitale en relation avec la gestion du sol et l’amélioration génétique du caroubier.

Toutes ces activités sont liées aux objectifs de la Stratégie Génération Green 2020-30 qui vise l’amélioration de la productivité et la qualité des produits agricoles d’une façon durable. De plus, les petits fermiers dans le cadre de l’agriculture solidaire bénéficieront directement des avancées des activités décrites dans ce numéro spécial.

Nous comptons par la suite dédier les prochains numéros de cette newsletter aux autres centres de l’INRA afin de faire connaitre les activités menées à l’INRA et faciliter le transfert et l’adoption des nouvelles technologies développées avec les partenaires..