Edito:

Les activités de recherches réalisées en 2021, en phase avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030, ont permis la publication de 298 articles scientifiques. Ces derniers détaillent les innovations et les résultats obtenus par les chercheurs de l’INRA.

Dans cette Newsletter, nous allons reprendre les principaux chantiers stratégiques que l’INRA mène avec ses partenaires, à savoir la feuille de route sur le semis direct, la multiplication de semences des variétés INRA et la production de plants et cladodes de variétés de cactus résistantes à la cochenille.

L’implémentation de la feuille de route du semis direct a permis, dans sa deuxième année, la réalisation de 52.000 ha. Ceci a été possible grâce aux efforts combinés de tous les partenaires impliqués dans ce programme : le Ministère de l’Agriculture, les Directions régionales, l’ONCA, le programme Moutmir, le Crédit agricole du Maroc et les agriculteurs modèles pour l’adoption de cette technologie. En cette année difficile, le semis direct comparé au conventionnel a permis une augmentation importante du rendement moyen de 167%. En plus de la profitabilité de ce système pour l’agriculteur, le semis direct contribue à la conservation des sols et à promotion d’une agriculture durable.

Concernant la multiplication des semences de variétés améliorées de céréales et légumineuses, l’INRA, avec le soutien du Ministère continue à contribuer à l’approvisionnement  de la SONACOS en semences de base de variétés INRA produites au Maroc. Durant les deux dernières années, Quatre-vingt variétés de céréales et légumineuses alimentaires ont été multipliées dans les domaines expérimentaux de l’INRA.

A propos de la multiplication des variétés de cactus résistantes à la cochenille, l’INRA a préparé suffisamment de plants pour couvrir 1.500 ha de nouvelles plantations en 2021. En 2022, les plants et cladodes produites peuvent couvrir 6.500 ha de nouvelles plantations, permettant ainsi de régénérer cette filière dans un avenir très proche.

Ces trois exemples d’activités sont alignésavec la stratégie Génération Green 2020-2030 et contribueront à une meilleure profitabilité des fermiers et une agriculture plus résiliente..