Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie « Génération Green 2020-2030 », L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), à travers son Centre régional de la recherche agronomique de Tadla-Beni Mellal, a organisé ce lundi à son Domaine Expérimental d’Afourer, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux sous le thème « les variétés INRA : des technologies novatrices pour un meilleur essor des filières de production agricole ».

Cette journée constitue une occasion pour les agriculteurs et l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels de l’INRA de constater de visu les progrès réalisés en termes de sélection génétique de ses nouvelles obtentions, et de montrer leur degré de résilience  face au changement climatique, et ceci pour augmenter leur taux d’utilisation et d’appropriation par les agriculteurs et les sociétés semencières. .

À travers ces plateformes de démonstration, l’INRA ambitionne de passer en revue son programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession en mettant en avant l’importance de l’irrigation d’appoint pour assurer une production fiable.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation de la nouvelle variété blé dur « Jawahir » inscrite en 2023 et qui possède un potentiel de rendement en grains permettant un gain en rendement de 30% par rapport aux anciennes variétés.

De même, la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016, constitue la première variété d’orge à grain nu dans tout le continent africain ayant une teneur en beta glucane de 8%.

Ce plateforme a été aussi une opportunité pour mettre en relief les nouvelles obtentions INRA de blé tendre et des oléagineux particulièrement le colza qui sont plus résilientes au stress hydrique.

A noter que cette journée intervient dans le cadre d'une approche adoptée par l'INRA, dans une série de plateformes de démonstration installées dans ses différents domaines expérimentaux représentant les principaux bassins de production : Tadla (Afourer), Haouz (Tassaout), Zaër (Marchouch), et la montagne (Annoceur), pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses (alimentaires et fourragères) et oléagineux. 

Voir aussi : lavieeco.ma

Voir les dates des différentes plateformes sur ce Communiqué