Sous le Haut Patronage du Roi Mohamed VI, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a organisé à Ouarzazate, du 22 au 23 mai 2025 la deuxième édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier, sous le thème « Résilience et adaptation des écosystèmes oasiens face aux changements climatiques.

Cette manifestation scientifique de très haut niveau, a connu la participation du Conseiller du Ministre de l’Agriculture, la Ministre de l’environnement, d’assainissement et du développement durable de la République du Mali, du Gouverneur de la Province de Ouarzazate, des présidents du Conseil régional et de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet, des députés et élus locaux et régionaux, des directeurs centraux et régionaux du ministère de l’Agriculture, des directrices de l’ANDZOA et de l’INRA ainsi que des représentants d’ONG et de la presse.

Ont pris également part à ce congrès des étudiants, des universitaires et une panoplie d’experts marocains et étrangers.

La cérémonie d’ouverture a été modérée par Pr. Lamiae Ghouati, Directrice de l’Institut national de la recherche agronomique, qui a par la suite présenté le programme du congrès qui se compose en plus des conférences, d’un panel sur l’eau sol, biodiversité et socio-économie ainsi que des sessions parallèles autour de trois thématiques à citer : l’oasis et son environnement physique, la préservation de la biodiversité et la valorisation des ressources et le renforcement de la résilience socio-économique des oasis.

Durant cette édition, L'INRA a marqué sa présence en tant que leader scientifique national dans le domaine agricole, plus particulièrement en phoeniciculture, par l'animation de son stand, où il a tenu à dévoiler ses acquis et innovations en matière de la filière phœnicicole et des zones oasiennes à travers :

🔹5 visuels thématiques mettant le focus sur les enjeux clés de la filière,

🔹Une exposition réelle des étapes clés de l'organogénèse du palmier dattier,

🔹L'exposition des efforts de valorisation des produits et sous-produits des dattes, et des produits de dattes labellisés, 

🔹L'exposition des publications scientifiques et techniques édités par l'INRA sur le palmier dattier,

🔹L'exposition de vitroplants de palmier dattier (3 clones et un mâle pollinisateur) fruits des recherches INRA en matière de sélection.

Durant les deux journées de ce congrès, des communications scientifiques et des posters ont été présentés, permettant aux participants d’échanger et de partager les résultats des études de recherche réalisées par les différentes universités et les institutions de recherche, et ceci en vue de promouvoir des partenariats et des coopérations scientifiques pour la mise en place des bonnes pratiques et des mécanismes appropriés de préservation et de développement des écosystèmes oasiens.

En marge de cette manifestation, une Convention-Cadre a été signée par l’INRA, l’ANDZOA et l’ICARDA portant sur la mise en place de plateformes de recherche, et de développement dans les zones oasiennes et désertiques.

A la fin des travaux du congrès, des prix d’excellence ont été attribués aux chercheurs ayant les meilleures communications. En cette occasion, l'INRA s'est distingué, au nom de chacun de : Dr Abdelmonaim Bakali Hamrani, pour le Prix d'Excellence pour sa communication orale : "New non-native species recorded in cumin crop in Southeastern region of Morocco", Et Mme Oumayma Cheffi co-encadré par Dr Mustapha Ibnelbachyr pour son Prix d'Excellence Junior pour sa communication affichée intitulée : "Livestock genetic resources support resilience to climate change in Oasis and Mountain production system"

Veuillez trouver plus de détails sur : agrimaroc.ma ; barlamane.com