Aller au contenu principal
INRA
  • L'INSTITUT
    • L'INSTITUT
      PRESENTATION
      ORIENTATIONS
      ORGANISATION
  • Activités de recherche
    • Unités de Recherche
      Agadir
      Errachidia
      Kénitra
      Marrakech
      Meknès
      Rabat
      Settat
      Tadla
      Tanger
      Oujda
    • Programme de Recheche et de R&D
      Domaines transverses
      Filières
    • CHERCHEURS
      Annuaires
  • RESSOURCES
    • Publications
      Documents Scientifiques et Techniques
      Actes de Séminaires
      Documents Institutionnels
      Brochures
      Afrimed
      Fiches Techniques
      Agenda thématique
      BULLETIN D'INFORMATION
    • Documentation
      Bulletin des sommaires
      Library Catalog
      Liste des articles des chercheurs INRA
      Ressources électroniques
      Liste des Abonnements aux Revues
    • Banque de Données
      Banque de données scientifiques
  • CARRIÈRES
    • CARRIERES
      Annuaire des chercheurs
      Annuaire des doctorants
      Annuaire des Responsables
      Offres de Stage
      Recrutement
      Concours internes
  • ACTUALITÉS
    • Actualités
      WEBINAR SERIES
      EVENEMENTS A VENIR
      TOUTE L'ACTUALITE
      APPEL D'OFFRES
      COMMUNIQUES
Français
  • Français Français
  • Arabe Arabe
  • English English
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

COMMUNIQUES

  • Accueil
  • COMMUNIQUES
Congrès National des Agrumes : L’INRA présente ses dernières innovations technologiques au service de la filière agrumicole durable et compétitive

Marrakech du 13 au 15 mai 2025, Hotel Palm Plaza

À l’occasion de la première édition du Congrès National des Agrumes, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mettra en avant ses avancées scientifiques et technologiques majeures pour accompagner le développement durable de la filière agrumicole au Maroc.

Composante stratégique de l’agriculture nationale, la filière des agrumes joue un rôle essentiel sur les plans économique, social et environnemental. Toutefois, elle fait plusieurs défis structurels : faible diversification variétale (précocité et tardivité), rendements des vergers encore limités, et une valorisation insuffisante des productions, notamment via la transformation agro-industrielle. Malgré les efforts soutenus des pouvoirs publics, ces contraintes freinent encore la compétitivité et le rayonnement du secteur.

Face à ces enjeux, l’INRA propose des solutions innovantes et concrètes :

  • Développement de nouvelles variétés d’agrumes à haut rendement et de qualité supérieure,

  • Identification d’associations variétés/porte-greffes adaptées aux différentes régions agrumicoles du Royaume,

  • Optimisation des techniques optimisées d’irrigation, fertilisation et protection phytosanitaire, intégrant les principes de durabilité, l’adaptation au changement climatique et la préservation des ressources naturelles.

Dans le cadre de la stratégie « Génération Green », l’INRA a également mis en place une plateforme digitale dédiée aux agrumes, véritable levier de transition vers une agriculture de précision et intelligente. Cette plateforme permet d’expérimenter des technologies avancées telles que les drones, capteurs et caméras multispectrales, offrant aux agrumiculteurs de nouvelles perspectives pour moderniser leurs pratiques et améliorer la résilience de leurs exploitations.

Sur le plan de la valorisation, l’INRA a développé plusieurs innovations agroalimentaires visant à exploiter pleinement les fruits et sous-produits des agrumes (écorse, pépin), notamment à travers l’extraction de pectine et de l’huile de pépins. La fabrication, de biscuits enrichis et de divers produits transformés tels que gelées, confitures, sirops ou pâtes à base d’agrumes.

La participation massive des chercheurs de l’INRA à ce congrès, à travers des présentations orales et affichées, constitue une opportunité majeure de partage des dernières avancées de la recherches agrumicoles avec l’ensemble des acteurs du secteur. Ce congrès est également un cadre de dialogue et de réflexion stratégique sur les orientations futures en matière de recherche, et d'innovation et de développement technologique, en faveur d’une filière agrumicole marocaine plus performantes, résiliente, compétitive et durable.

Contact presse :

Mr. BENAOUDA Hassan : 06 60 19 94 86

Mr. CHETTO Abdelaziz : 06 60 15 72 18

COMMUNIQUES
UNE CONVENTION STRATEGIQUE POUR LA DURABILITE DES ZONES OASIENNES ET DESERTIQUES SIGNEE LORS DU CIO 2025

Ouarzazate, 22 mai 2025 – À l’occasion du Congrès International des Oasis (CIO 2025), un événement de référence a été consacré aux écosystèmes oasiens et au développement durable, l’ICARDA, l’INRA et l’ANDZOA ont procédé à la signature officielle d’une convention cadre de partenariat ambitieuse.

Cette convention porte sur la création d’une plateforme de recherche et de développement (R&D) destinée à soutenir la transformation durable des zones oasiennes et désertiques du Maroc, qui représentent plus de 65% du territoire national.

Une réponse scientifique aux défis des territoires arides

Ce partenariat vise à :

  • Mettre en œuvre des projets de recherche appliquée ancrés dans les réalités locales,

  • Accompagner les dynamiques de développement agricole, social et environnemental,

  • Renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des acteurs territoriaux,

  • Mobiliser des ressources techniques et financières, au niveau national et international.

La plateforme intégrera notamment les systèmes agro-sylvo-pastoraux de l’arganier et les réserves de biosphère du Sud du Maroc, dans une logique de durabilité, d’innovation et de valorisation des savoirs locaux.

Un hub régional de recherche au service de la région MENA

Par sa vocation intégrée et collaborative, la plateforme aspire à devenir un centre régional d’excellence pour la recherche et l’innovation dans les zones arides, avec un potentiel de réplicabilité à l’échelle de la région MENA et de l’Afrique.

La convention prévoit une gouvernance concertée, avec un comité de pilotage national présidé par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et des comités locaux pour assurer le suivi opérationnel.

Un engagement fort dans le cadre du CIO 2025

La signature de cette convention lors du CIO 2025 traduit l’engagement des partenaires à renforcer les synergies interinstitutionnelles et à promouvoir une gestion intégrée et résiliente des territoires oasiens. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie nationale « Génération Green 2020–2030 ».

Contact presse :

Division de l’Information et de la Communication

Otman Sebbata

GSM 0660157192 / Courriel : otman.sebbata@inra.ma

COMMUNIQUES
Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier (CIO 2025) : L’INRA mobilise son expertise scientifique au service du développement durable du secteur phoenicicole Ouarzazate, 22 et 23 mai 2025

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la deuxième édition du Congrès International des Oasis (CIO 2025) constitue une plateforme stratégique pour valoriser les efforts de recherche et d’innovation au service des zones oasiennes.

À cette occasion, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) met en lumière ses contributions majeures à la durabilité et à la compétitivité de la filière phoénicicole au Maroc. Acteur scientifique clé du secteur, l’INRA accompagne depuis plusieurs décennies les politiques publiques en faveur du développement oasien, dans le cadre des stratégies Plan Maroc Vert et Génération Green.

Face aux multiples défis qui touchent les oasis d’une manière générale et le palmier dattier en particulier (maladies, changement climatique, pression sur les ressources en eau et valorisation insuffisante), l’INRA propose des innovations concrètes à fort impact :

  • Sélection de génotypes de qualité et résistants : Plus d’une dizaine de clones de palmier dattier à haut rendement et résistants à la maladie du Bayoud ont été sélectionnés par les équipes de l’INRA, notamment les variétés Najda, ainsi que les clones Sedrat, Daraouia et al-Fayda. Trois mâles pollinisateurs performants ont également été sélectionnés à savoir les NP3, NP4 et GS.

  • Diffusion à grande échelle via la culture in vitro : Grâce à la maîtrise de la technologie d’organogenèse, 150 000 souches bourgeonnantes ont été produites et transférées aux laboratoires privés, contribuant à la plantation de plus de 3 millions de vitroplants dans le cadre du Plan Maroc Vert, et au lancement d’un programme de plantation de 5 millions de vitroplants, issus d’une trentaine de génotypes, dans le cadre de la stratégie Génération Green. Pour ce dernier programme, 18 600 souches ont été programmées sur la période 2021-2023, avec un taux de réalisation de 157 % en termes de production de souches et 92 % en termes de livraison aux laboratoires privés.

  • Traçabilité génétique renforcée : En partenariat avec l’ANDZOA, l’INRA a développé une technique de génotypage appliquée à une quarantaine de génotypes marocains pour garantir la qualité génétique des vitroplants produits et leur traçabilité ;

  • Optimisation des itinéraires techniques : L’INRA a mis au point, en collaboration avec l’ANDZOA, des techniques d’irrigation économes en eau adaptées aux principaux génotypes nationaux. En parallèle, les deux institutions ont travaillé à l’élaboration de la carte de fertilité des sols oasiens, un outil essentiel pour une gestion raisonnée de la fertilisation. Ces cartes sont diffusées auprès des organismes de développement afin d’accompagner les agriculteurs oasiens dans l’amélioration de la gestion de la fertilité de leurs sols. De nouvelles méthodes de pollinisation, notamment le saupoudrage et la pollinisation liquide, ont également été optimisées afin d’améliorer la productivité du palmier dattier ;

  • Avancées en santé des plantes : Pour la première fois, le génome du champignon responsable du Bayoud a été publié. Par ailleurs, des approches de lutte intégrée ont été mises au point contre les principaux ravageurs et maladies du palmier dattier, notamment le Bayoud, la pourriture des inflorescences et la cochenille ;

  • Valorisation de la production dattière : L’INRA a optimisé les conditions de stockage à froid des principales variétés marocaines et propose des solutions innovantes pour la transformation des variétés à faible valeur marchande, en appui aux coopératives des zones oasiennes.

En marge du CIO 2025, une convention cadre de partenariat sera signée entre l’INRA, l’ICARDA et l’ANDZOA. Cette convention tripartite porte sur la mise en place d’une plateforme de recherche et de développement dédiée aux zones oasiennes et désertiques du Maroc. Elle vise à renforcer la coordination scientifique, accompagner les dynamiques territoriales durables et valoriser les ressources locales, notamment dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux comme celui de l’arganier. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale « Génération Green 2020–2030 ».

La participation de l’INRA au CIO 2025, à travers expositions, conférences scientifiques et démonstrations, illustre l’engagement continu de l’Institut pour un développement intégré, résilient et innovant des oasis marocaines.

Contact presse :

Division de l’Information et de la Communication

Otman Sebbata

GSM 0660157192

Mail : otman.sebbata@inra.ma

COMMUNIQUES
Journée de démonstration à Marchouch : l’INRA et l’ICARDA dévoilent leurs nouvelles innovations agricoles Marchouch, le 28 Mai 2025

Le domaine expérimental de Marchouch (Rommani) serait le théâtre encore un fois de la grande journée de démonstration de l’INRA et l’ICARDA. Dans une année de forte sècheresse avec seulement 200 mm de pluie enregistrée à la station, cette journée met en lumière la contribution de la recherche dans la lutte contre le déficit hydrique structurel que connait notre pays durant les sept dernières années. Environ 350 invités entres institutions, professionnels, fermiers, et médias croiseront les portes du domaine pour découvrir les innovations agricoles issues de ce partenariat stratégique. Dans le cadre de la stratégie agricole nationale ″Génération Green 2020-2030 » l’INRA s’est engagé à développer plus entre  30 et 50 nouvelles variétés performantes (toutes filières confondues) et à soutenir la transition vers 1 million d’hectare de semis direct, avec l’objectif d’augmenter les rendements des grandes cultures d’au moins 50% tout en renforçant la résilience du secteur face au changement climatiques et aux défis environnementaux.

Cet événement à Marchouch sera l’occasion de présenter les nouvelles obtentions variétales de céréales, légumineuses alimentaires et fourragères et de visiter les programmes d’amélioration génétique et de multiplication des semences. Cette journée vise à valoriser le progrès réalisé en matière d’amélioration génétique et à offrir aux différentes parties prenantes de découvrir sur le terrain les performances agronomiques, physiologiques et technologiques des nouvelles variétés. L’objectif est de promouvoir leur adoption par les agriculteurs et les sociétés semencières. Ca sera le cas des variétés de lentille très adaptées à la zone de Zaërs comme « Extra », « Jemaât Shaim » et « Karam » et les variétés de pois-chiche « Bouchra » et « Taounate » ayant des caractéristiques et des attributs très recherchés par les agriculteurs et industriels. Ces nouvelles variétés seront démontrées au niveau des plateformes de l’INRA. Les visiteurs auront aussi l’opportunité de voir les 110 variétés en production G1 et 45 variétés en production G2 sur une surface de plus de 55 hectares dédiés à accélérer leur utilisation commerciale. 

Dans le cadre du programme MCGP, serait mis à l’avant la promotion de rotation légumineuse et fourrages dans les systèmes céréaliers, avec le semis direct assurant de rendement en pailles de plus de 30 Qx hectares. Aussi, l’intégration de seulement 15 mm d’irrigation de supplément démontre un gain de plus de 20 Qx hectares en paille quand combiné avec le semis direct, supportant a plein la vision ministérielle de promouvoir 1 million d’hectare de céréales irriguées. Aussi, le prototype innovant de système hydroponique simple-tech fabriqué localement avec l’espoir d’aider les éleveurs à reconstituer leur cheptel. La nouvelle variété d’orge INRA « Hydroponica » destinée à la production de fourrage vert en système hydroponique serait présentées.

L’INRA et l’ICARDA invitent les journalistes et représentants des médias à prendre part à cette journée de démonstration et à en assurer la couverture.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec 

M. Badr BENJELLOUN    : 07 00 06 41 56

Mme. Fatiha BENTATA    : 07 00 06 41 59

M. Mohammed EL ASRI   : 06 6019 94 90 

Localisation Dom. Exp. Marchouch : 

COMMUNIQUES
L’INRA présente ses nouvelles variétés de céréales et légumineuses alimentaires aux partenaires de la région de Fès-Meknès, Domaine Expérimental de l’Annoceur Lundi 26 mai 2025

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise, le lundi 26 mai 2025 à 10h, au Domaine Expérimental d’Annoceur (Province de Sefrou), une journée de démonstration dédiée aux plateformes de ses nouvelles obtentions variétales en céréales et légumineuses alimentaires. Situé en zone montagneuse, ce domaine offre un cadre idéal pour apprécier les performances des variétés développées dans des conditions agro-climatiques exigeantes.

Cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière les avancées en matière de progrès génétique et de permettre aux parties prenantes, dont des agriculteurs, des conseillers, des chercheurs et des opérateurs du secteur, de s’informer sur les performances agronomiques et technologiques de ces nouvelles variétés. Au total, 35 variétés de céréales (blé dur, blé tendre, orge et avoine) et 19 variétés de légumineuses (fève, pois chiche et lentille) seront présentées, toutes sélectionnées pour leur capacité à relever divers défis environnementaux actuels.

Un focus particulier sera mis sur l’orge, culture stratégique en zone de montagne grâce à sa tolérance au froid et sa polyvalence. Parmi les variétés mises en avant figurent Assiya et Chifaa, premières variétés d’orge à grains nus inscrites au catalogue national. Elles se distinguent par leur rendement élevé, leur résilience face aux contraintes climatiques et leur résistance aux maladies. La variété Chifaa, en particulier, présente des qualités nutritionnelles remarquables, avec une forte teneur en fibres alimentaires, bêta-glucanes et polysaccharides solubles, reconnus pour leurs bienfaits sur le métabolisme et l’équilibre nutritionnel. Seront également présentées des variétés à vocation fourragère telles que Khnata et Ksaiba, adaptées aux besoins spécifiques des élevages en zone de montagne.

Cette journée intervient dans le cadre de l’approche de transfert de technologie adoptée par l’INRA centrée autour des « Plateformes de démonstration des nouvelles obtentions » installées dans différentes régions agroécologiques du Maroc. Elle cible l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels ainsi que les médias et donnera l’occasion de présenter le programme de multiplication des semences de prébase et de base des nouvelles variétés INRA cédées ou en phase de cession. 

La création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » et contribuer à la réalisation de ses objectifs. En effet, la variété constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances aux stress biotiques et abiotiques. Certes la création variétale est très importante pour l’augmentation du rendement, mais elle ne peut avoir d’impact que si les variétés créées sont diffusées et utilisées par les agriculteurs, à grande échelle et dans des délais raisonnables.

Acteur clé de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », l’INRA ambitionne de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) pour contribuer à l’amélioration des rendements à l’échelle nationale de 50%, tout en renforçant la durabilité des systèmes de production et la résilience des filières agricoles face au changement climatique.

Il est à rappeler que la journée de l’Annoceur se tient à la suite de 2 journées tenues respectivement à Afourar (Beni-Mellal) et Tassaout (Marrakech) et sera suivie par une autre journée à Merchouch (Zaër). 

Ce communiqué tient lieu d’invitation pour prendre part à ces journées et une demande à vos équipes de journalistes de couvrir ces Journées.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec :

M. Abderrahim BENTAIBI   : 06 60 15 72 54 

M. Mohamed BAHRI           : 06 33 84 41 95

M. Mohammed EL ASRI      : 06 60 19 94 90 

 

 

 

 

1/2

COMMUNIQUES
L’INRA : communique sur ses nouvelles obtentions végétales au profit des agriculteurs

Le Maroc a lancé en février 2020 la nouvelle stratégie agricole ″Génération Green 2020-2030″ basée sur deux fondements à savoir : la priorité à l’être humain et la pérennité du développement agricole. La consolidation des filières agricoles constitue un volet important de la pérennité du développement agricole. A cet égard, l’INRA est engagé dans son programme de recherche (2020-2030) de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

La création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » et contribuer à la réalisation de ses objectifs. En effet, la variété constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances aux stress biotiques et abiotiques. Certes la création variétale est très importante pour l’augmentation du rendement, mais elle ne peut avoir d’impact que si les variétés créées sont diffusées et utilisées par les agriculteurs à grande échelle et dans un délai raisonnable. Dans cette perspective, une attention particulière est accordée par l’INRA à la diffusion et au transfert de ses nouvelles obtentions.

C’est dans ce contexte que l’INRA, a adopté une approche de transfert basée sur les « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses (alimentaires et fourragères) et oléagineux. Ces plateformes sont installées dans ses domaines expérimentaux représentant les principaux bassins de production : Tadla (Afourer), Haouz (Tassaout), Zaër (Marchouch), et la montagne (Annoceur). L’objectif de ces plateformes étant de montrer le progrès génétique réalisé à travers ces nouvelles obtentions, avec un accent mis sur leurs atouts majeurs et leurs interactions avec l’environnement.

À travers ces plateformes de démonstration, destinées à nos agriculteurs et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels et professionnels et aux médias, nous visons à démontrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir sur leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières. A titre d’exemple nous citons la nouvelle variété blé dur « Jawahir » inscrite en 2023 et qui possède un potentiel de rendement en grains permettant un gain en rendement de 30% par rapport aux anciennes variétés. De même la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016, constitue la première variété d’orge à grain nu dans tout le continent africain ayant une teneur en beta glucane de 8% (fibres solubles réduisant le cholestérol, le diabète et les crises cardiaques).  Également, ces journées de démonstration seront l’occasion de mettre en avant les nouvelles obtentions de blé tendre et de colza plus résilientes.

D’autant plus, la visite de nos plateformes constituera une occasion pour passer en revue notre programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.

Il est à rappeler que la Journée de Tassaout se tient à la suite d’une première journée tenue à Afourar (Beni-Mellal) et sera suivie par 2 autres à l’Annoceur (Saïs) et Merchouch (Zaër). 

D'autre part, la visite des plateformes sera l'occasion de souligner l'importance de l'irrigation d'appoint pour assurer une production fiable, surtout dans le contexte d'une saison agricole marquée par une sécheresse contraignante en début du cycle.

Ces journées de démonstration seront organisées au cours du mois de Mai 2025 selon le programme ci-après. 

Lieu Date et heure
Domaine Expérimental Afourer  12/05/2025 à 9h30 (Déjà tenue)
Domaine Expérimental Tassaout 19/05/2025 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Annoceur  26/05/2025 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Marchouch (*) 28/05/2025 à 9h 30 min.

  (*) : Organisée en collaboration avec l’ICARDA.

Ce communiqué tient lieu d’invitation pour prendre part à ces journées et une demande à vos équipes de journalistes de couvrir ces Journées.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec :

M. Mohamed EL KOUDRIM  : 06 61 10 90 08

M. LALAOUI Rachidi : 06 61 23 12 06

M. Mohammed EL ASRI  : 06 60 19 94 90 

COMMUNIQUES
Agadir, le 10 mai 2025 l’espace Polyvalent du Complexe Zaphyr – Agadir Bay - En marge de la Journée International de l’Arganier L’INRA et l’ANDZOA célèbrent les résultats du projet DARED pour le développement durable de l’arganiculture

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) célèbrent la Journée International de l’Arganier en organisant ce samedi 10 mai 2025 à Agadir un séminaire scientifique de présentation des résultats de recherche, développement et Innovation du projet DARED (Développement de l’Arganiculture dans les Zones Vulnérables).

Ce séminaire marque l’aboutissement de plusieurs années de collaboration scientifique entre l’INRA et l’ANDZOA, consolidée par la convention signée en 2020 dans le cadre du programme DARED. Cette convention de recherche et développement, cofinancée par le Fonds Vert pour le Climat, a pour objet principal de renforcer la résilience de la filière de l’arganier à travers trois axes majeurs :

1. L’amélioration de la conduite technique de l’arganiculture en vergers, notamment par le suivi du comportement agronomique et physiologique des plantations d’arganier ;

2. L’évaluation du potentiel de séquestration de dioxyde de carbone par l’arganier et l’ensemble de la filière ;

3. Le suivi et le monitoring de l’état des forêts d’arganier adjacentes aux périmètres d’arganiculture, afin de mieux préserver les écosystèmes naturels.

À travers ces travaux, les partenaires ont mobilisé des compétences multidisciplinaires de l’INRA, des universités et d’autres organismes scientifiques pour produire des résultats concrets au service d’une arganiculture durable et innovante.

Les présentations lors de cette journée couvriront, de l’amont à l’aval de la filière, des thématiques allant de la qualité des plants et techniques culturales, à la valorisation des associations culturales avec des plantes médicinales, en passant par la séquestration du carbone par l’arganier et l’analyse économique des pratiques agricoles et l’impact écologique de la filière. Conscients de l’importance de la formation et du renforcement des capacité, plusieurs doctorants exposeront leurs travaux menés dans le cadre de ce partenariat.

Cette coopération entre les deux partenaires clés a permis la production de 13 publications scientifiques, l’encadrement de 8 thèses de doctorat et 11 masters. Par ailleurs, le transfert technologique a été assurée en réalisant des fiches techniques et guides pratiques et référentiels diffusés auprès d’une large population à l’occasion du 7e Congrès International de l’Arganier en 2024 à Essaouira.

À travers ce partenariat, l’INRA et l’ANDZOA réaffirment leur engagement commun et durable pour un développement inclusif et résilient des zones vulnérables, où l’arganiculture serait un réel levier pour la préservation des ressources naturelles et le développement socioéconomique des communauté locales.

COMMUNIQUES
L’INRA : communique sur ses nouvelles obtentions végétales au profit des agriculteurs

Le Maroc a lancé en février 2020 la nouvelle stratégie agricole ″Génération Green 2020-2030″ basée sur deux fondements à savoir : la priorité à l’être humain et la pérennité du développement agricole. La consolidation des filières agricoles constitue un volet important de la pérennité du développement agricole. A cet égard, l’INRA est sollicité dans son programme de recherche (2020-2030) de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

La création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » et contribuer à la réalisation de ses objectifs. En effet, la variété constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances aux stress biotiques et abiotiques. Certes la création variétale est très importante pour l’augmentation du rendement, mais elle ne peut avoir d’impact que si les variétés créées sont diffusées et utilisées par les agriculteurs à grande échelle et dans un délai raisonnable. Dans cette perspective, une attention particulière est accordée par l’INRA à la diffusion et au transfert de ses nouvelles obtentions.

C’est dans ce contexte que l’INRA, a adopté une approche de transfert basée sur les « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses (alimentaires et fourragères) et oléagineux. Ces plateformes sont installées dans ses domaines expérimentaux représentant les principaux bassins de production : Tadla (Afourer), Haouz (Tassaout), Zaër (Marchouch), et la montagne (Annoceur). L’objectif de ces plateformes étant de montrer le progrès génétique réalisé à travers ces nouvelles obtentions, avec un accent mis sur leurs atouts majeurs et leurs interactions avec l’environnement.

À travers ces plateformes de démonstration, destinées à nos agriculteurs et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels et professionnels et aux médias, nous visons à montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir sur leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières. A titre d’exemple nous citons la nouvelle variété blé dur « Jawahir » inscrite en 2023 et qui possède un potentiel de rendement en grains permettant un gain en rendement de 30% par rapport aux anciennes variétés. De même la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016, constitue la première variété d’orge à grain nu dans tout le continent africain ayant une teneur en beta glucane de 8% (fibres solubles réduisant le cholestérol, le diabète et les crises cardiaques). Également, ces journées de démonstration seront l’occasion de mettre en avant les nouvelles obtentions de blé tendre et de colza plus résilientes.

De plus, la visite de nos plateformes constituera une occasion pour passer en revue notre programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.

D'autre part, la visite des plateformes sera l'occasion de souligner l'importance de l'irrigation d'appoint pour assurer une production fiable, surtout dans le contexte d'une saison agricole marquée par une sécheresse contraignante en début du cycle.

Ces journées de démonstration seront organisées au cours du mois de Mai 2025 selon le programme ci-après.

Lieu

Date et heure

 

Domaine Expérimental Afourer

12/05/2025 à 9h 30 min

Domaine Expérimental Tassaout

19/05/2025 à 9h 30 min

Domaine Expérimental Annoceur

26/05/2025 à 9h 30 min

Domaine Expérimental Marchouch(*)

28/05/2025 à 9h 30 min

(*) : Organisée en collaboration avec l’ICARDA.

Ce communiqué tient lieu d’invitation pour prendre part à ces journées et une demande à vos équipes de journalistes de couvrir ces Journées.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec M. Mohammed EL ASRI

(GSM : 0660199490 – Courriel : mohammed.elasri@inra.ma)

 

COMMUNIQUES
Lancement d’un Projet innovant pour Renforcer la Sécurité Alimentaire et la Résilience Climatique au Maroc et Signature d'une Convention Tripartite pour le Développement du Secteur Semencier. Projet WRAF (Wheat Research Accelerator Funds)

Le 28 novembre 2024, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a organisé une réunion importante pour le lancement du projet intitulé « Enhancing Food Security and Climate Resilience in Morocco through Innovative Seed Systems and Scaling Mechanisms in the Wheat-Based Production Systems ». Financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), ce projet ambitieux vise à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique au Maroc. Il repose sur des systèmes de semences innovants et des mécanismes de transfert de technologies à large échelle, pour les producteurs de blé. 

Cette rencontre a également été marquée par la signature d’une convention tripartite entre l'INRA, la Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS S.A.) et la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences (FNIS). Cet accord constitue une étape clé dans la collaboration entre ces institutions pour le développement du secteur semencier au Maroc, pour améliorer la productivité du blé et des légumineuses, tout en renforçant la durabilité du secteur agricole face aux défis climatiques.

Un Lancement sous de Bonnes Auspices

La réunion a débuté par un mot de bienvenue du Dr. Faouzi Bekkaoui, Directeur de l'INRA, qui a souligné l’importance stratégique de ce projet pour le Maroc. Il a rappelé que, malgré une superficie agricole conséquente, le pays reste dépendant des importations pour couvrir ses besoins en céréales. La faible productivité et la vulnérabilité des systèmes agricoles mettent en évidence l’urgence d’adopter des solutions innovantes dans le secteur semencier et dans les domaines de la production agricole. 

La Convention Tripartite : Une synergie au service du secteur semencier 

Au cœur de cette rencontre, la signature de la convention tripartite entre l'INRA, la SONACOS S.A. et la FNIS a été un moment-clé. Ce partenariat vise à :

 ➢ Faciliter l’accès des chercheurs de l’INRA aux champs des multiplicateurs de semences pour tester et promouvoir de nouvelles variétés de blé et de légumineuses.

➢ Améliorer en continu les variétés semencières et favoriser leur diffusion à l’échelle nationale. 

Les trois institutions s'engagent à mettre en œuvre des actions concrètes pour :

 ✓ Améliorer la production de semences de qualité, 

✓ Renforcer la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique,

 ✓ Promouvoir le développement durable du secteur semencier

Voir le Communiqué complet

COMMUNIQUES
Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger s’ouvre sur son environnement socio-professionnel à travers une Journée Portes Ouvertes le 21 novembre à la Station Expérimentale de Boukhalef - Tanger

Dans le cadre de ses activités de transfert de technologies et de diffusion de ses acquis de recherche, le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger (CRRA) organise une journée « Portes ouvertes » sous le thème : Pratiques agricoles durables et innovantes et ce le jeudi 21 novembre 2024 à la Station Expérimentale de Boukhalef à Tanger.

Cette journée rassemble partenaires institutionnels, professionnels et acteurs clés du domaine de développement pour s’informer sur les programmes de recherche entrepris au CRRA de Tanger et partager les résultats pratiques transférables aux agriculteurs.

Ce communiqué de presse tient lieu d’invitation aux équipes de journalistes pour couvrir cette journée Portes Ouvertes.

Pour plus d’information, prière de prendre attache avec Dr Badr Hajjaj : GSM 0634078120 // Courriel : badr.hajjaj@inra.ma

 PROGRAMME DE LA JOURNÉE

09 : 30 : Réception des participants et inscription.

10 : 00 : Séance d’ouverture à l’hôtel Solazur

10 : 00 : Présentation de l’INRA par M. le Directeur de l’INRA

10 : 15 : Plan Agricole Régional, Stratégie Génération Green par M. le Directeur de la DRA de Tanger – Tétouan – Al Hoceima

10 : 30 : Intervention de M. le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Tanger – Tétouan – Al Hoceima

10 : 45 : Présentation du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger par M. le Chef du Centre

11 : 00 : Pause-café

11 : 30 : Visite tournante des stands thématiques, 20 minutes/stand à la station expérimentale de Boukhalef

- Production Animale

- Arboriculture fruitière

- Fruits rouges

- Valorisation des produits agricoles

- Semis direct des céréales et légumineuses

- Techniques nucléaires en agriculture

14 : 00 : Clôture de la journée

COMMUNIQUES

Pagination

  • Page courante 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Page suivante ››
  • Dernière page Last »

Rechercher

NOS 10 CENTRES REGIONAUX

Tanger
Kenitra
Rabat
Oujda
Meknes
Settat
Benimellal
Marrakech
Errachidia
Agadir

Nos sites thématiques

INRA
INRA AV. ENNASR RABAT, MAROC BP 415 RP RABAT, MAROC
ICE: 001710420000069
Tél : +212 (0)537 77 98 06
Fax : +212 (0)537 77 17 13
  • Offres d’emploi
  • Annuaire des responsables
  • Vidéothèque
  • Photothèque
  • Newsletter
  • Aide
  • Contact
  • Connectez-vous sur:
Copyrights © 1998 - 2025 INRA. Tous droits réservés.