Rabat accueille sa 1ère Foire Régionale des Produits de Terroir

Organisation de la première édition de la Foire Régionale des Produits de Terroir à Rabat.

Dans le cadre du développement et de la promotion des produits de terroir au niveau de la région de Rabat-Salé-Kenitra, la Direction Régionale de l’Agriculture organise en collaboration avec la Chambre de l’Agriculture de la région, la première édition de la Foire Régionale des Produits de Terroir du Mercredi 14 au Dimanche 18 Décembre 2016 à Rabat.

Le nombre d’exposants attendu lors de cette manifestation devrait être composé de 60 groupements des produits de terroir, dont 42 groupements relevant de la région de Rabat-Salé-Kenitra et 18 groupements invités en provenance des autres régions du Maroc. Les produits qui seront présenter lors de cette 1ère édition sont les suivants:

  • Les produits de la région de Rabat-Salé-Kenitra: Le miel, divers types de couscous, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les huiles essentielles et les autres produits de terroir (soit 42 groupements);
  • Et, les produits provenant des autres régions du Maroc, tels que: Les produits à base d’argan, les dérivés du cactus, le safran, les produits à base de rose, les dattes, les olives et les huile d’olives, le vinaigre de pomme, les plantes aromatiques, médicinales et les huiles essentielles, le cumin, les câpres, les figues et le fromage(18 groupements).

Au programme de cette 1ère édition: L’organisation d’une journée scientifique qui tournera autour du thème de la Foire (au siège de la Chambre Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kenitra), l’animation de la foire par des groupes folkloriques, la remise des attestations de participation aux exposants, etc … .

Cette Foire sera particulièrement marquée par la journée scientifique qui sera organisée le jeudi 15 Décembre 2016. Des intervenants de poids animeront cette Journée (INRA, ADA, ONSSA, DDFP, DRA, des experts du domaine de l’agroalimentaire). Chaque intervenant animera un sujet spécifique à la filière des produits de terroir, tels que: « La politique de développement et de labellisation des produits du terroir », « La situation de la mise à niveau des groupements des produits de terroir », « Les techniques modernes de séchage et exigences de la qualité (cas du couscous, des figues et des prunes) », « Les stratégies de promotion et de commercialisation des produits de terroir », et bien d’autres encore … .

La visite des stands par la délégation officielle se fera le jour de l’inauguration et de l’ouverture officielle de la Foire, soit le mercredi 14 Décembre 2016. La visite des stands par le public sera possible à partir du mercredi 14 jusqu’au dimanche 18 Décembre 2016 (jour de la Clôture de la foire).

Soyez nombreux!