Accueil > Activités de recherche > Domaines Experimentaux: > Jardin d’Essais Botaniques

Domaine Expérimental du Jardin d’Essais Botaniques: 17 ha

Créé en 1914 sur une superficie globale de 17 ha (10 ha dans la partie en amont et 7 ha dans la partie en aval), le jardin, qui a fait l’objet d’une réhabilitation sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, renferme des trésors biologiques d’une valeur exceptionnelle. 

Le Jardin d’essais Botaniques de Rabat abrite une partie de la biodiversité de notre planète révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal. Il constitue un lieu de découverte et d’initiation à la nature. 

Au total, on y retrouve plus de 650 espèces ornementales et fruitières d'origine diverses: locale, tropicale, subtropicale et désertique. L’arboretum à lui seul renferme une grande diversité génétique constituée de 27 familles réparties en 44 espèces. Les collections sont réparties en carrées thématiques.

Le jardin d’essais botaniques de Rabat est un domaine expérimental de l’INRA répondant à de nombreuses missions notamment : la conservation, la recherche et l'éducation à l'environnement. 

Le jardin abrite un programme de recherche scientifique sur l'exploitation de plantes d'origine exotique et également une maison mauresque à l'architecture arabo-andalouse avec son musée permanent mettant en relief la thématique de l'eau et de la lumière.

Par son rôle économique, ce jardin est considéré comme le précurseur du développement de l’arboriculture fruitière marocaine, notamment d’origine exotique. Par sa richesse floristique, il contribue à l’enrichissement des ressources génétiques végétales nationales et mondiales. Les principales obtentions végétales de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) y sont également conservées. 

Le jardin d’essais botaniques de Rabat se veut à la fois un centre d’éducation à l’environnement au service du grand public et un lieu idéal pour promouvoir le patrimoine écologique national, un centre de ressources biologiques pour la recherche scientifique et un lieu d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité. 

Le Jardin d'essais botaniques de Rabat contribue, par son ouverture au grand public, à promouvoir l'éducation au civisme, au respect de la nature et au développement de l'éco-tourisme.

Le Jardin d’essais botaniques propose des activités pédagogiques sur l'histoire du Jardin botanique mais également en lien avec les programmes scolaires sur des thèmes variés tels l’eau, les plantes utiles, plantes médicinales et aromatique les méthodes de bouturages, ...

Adresse
Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat
Jardin d'Essais Botaniques 
Avenue Hassan II Rabat 
B.P : 6356 - Rabat, Instituts - MAROC
Contact: Dr Mdarhri alaoui Meriem