أنت هنا

INRA NewsLetter

INRA Newsletter N° 4 (Mars 2021)

Edito:

La biodiversité représente la  variabilité des organismes  vivants de toute origine et joue  un rôle important dans  l’établissement de l’équilibre au  sein des écosystèmes pour un environnement  durable. En outre, la biodiversité est un atout  pour l’alimentation et l’agriculture, et constitue  une ressource majeure pour assurer la sécurité  alimentaire avec une nutrition de qualité. 

À travers ce numéro « Spécial Ressources  Génétiques », nous allons essayer de montrer  l’importance de la diversité génétique que  regroupent les collections abritées par l’INRA  et leurs rôles dans les programmes de sélection  de nouvelles variétés productives et adaptées  aux différents stress  biotiques et abiotiques. 

Face à la survenue  inattendue de la  cochenille du cactus en  2014, et qui a causé la  destruction massive des  plantations de cactus, la  recherche scientifique a pu puiser dans la  diversité génétique pour stopper l’avancée de  ce ravageur en sélectionnant des variétés qui  lui sont résistantes ou tolérantes au bénéfice  des populations rurales qui en récoltent des  revenus significatifs par la vente de ses fruits  et par son utilisation en alimentation humaine  et animale et dans d’autres domaines  pharmaceutique et cosmétique. 

Conscient de l'importance des ressources  génétiques, l'INRA s'est investi dans la  conservation des espèces et des sous-espèces  cultivées, ainsi que les espèces sauvages  apparentées aux espèces cultivées. 

Actuellement, les collections vivantes  maintenues dans les différents domaines  expérimentaux rassemblent plus de 2700  accessions correspondant à 700 espèces, tandis  que la banque de gènes du CRRA de Settat  abrite plus de 69 000  accessions réparties sur  162 genres et 568 espèces.  La stratégie « Génération  Green 2020-2030 »  promeut la durabilité et la  conservation des  ressources génétiques du  Maroc. À cet objectif, notre institut s'attelle et  se mobilise activement pour le développement  de nouvelles collections de matériel génétique,  en l’occurrence celles de l’arganier et du  caroubier, et l’édification d’un nouveau Centre  de conservation des ressources génétiques  végétales, animales et micro-organismes avec  l’appui du Ministère de l’Agriculture et des  partenaires nationaux (IAV HII, ENAM, ENFI,  CNRST, ANPMA, UM6P, et plusieurs  Universités publiques) et internationaux  (ICARDA, ICBA, FAO et autre  institutions et organismes). Plus de détails

 Archive

اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا