La filière agrumicole joue un rôle central dans la croissance du PIB agricole national et l’évolution de la balance commerciale agricole. C’est un secteur qui a connu un grand essor depuis l’entrée en vigueur du contrat-programme signé en 2008 entre l’État et la profession dans le cadre du Plan Maroc Vert. 

Afin de faire connaitre davantage les nouvelles variétés d’agrumes et les mettre au service de la filière agrumicole, l’Institut national de la recherche agronomique a organisé, jeudi dernier, en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) et la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, une journée d’information sur les nouvelles variétés d’agrumes.

Cette rencontre, qui s’est tenue au siège du Centre régional de la recherche agronomique de Kénitra, a constitué l’occasion pour les agrumiculteurs, les techniciens, les développeurs et les professionnels du secteur de s’informer in situ sur les avantages des nouvelles variétés et portes greffes mis au point par les chercheurs de l’INRA et de débattre avec les acteurs de la filière agrumicole des enjeux et des défis auxquels est confronté ce secteur. 

Dans une déclaration à la presse, Dr Faouzi Bekkaoui, directeur de l’INRA, a souligné que l’objectif de cette journée est de «présenter aux partenaires de la filière agrumicole de nouvelles variétés ayant des propriétés importantes pour le développement de l’agriculture nationale.  Aujourd’hui, indique-t-il, nous allons présenter des variétés ayant une qualité supérieure que ce soit en matière de couleur ou de pigmentation et d’autres variétés ayant une productivité très importante». Le directeur de l’INRA a, en outre, révélé que la production nationale des agrumes est de 20 tonnes par hectare et de nouvelles variétés, dont certaines sont précoces et d’autres tardives, peuvent donner plus de 35 tonnes par hectare. «Notre but est aussi d’être à l’écoute de nos partenaires pour continuer à améliorer ce secteur important de l’agriculture nationale», conclue-t-il.

Sourcelematin.ma (Edition Electronique du 19/12/2021)

Voir aussi : medias24.com (Edition Electronique du 22/12/2021)