Description de l’offre : Deux contrats pour l’accueil de deux doctorants, thèses en co-tutelle entre l’Université Cadi Ayyad et l’Institut Agro Montpellier menées dans le cadre du projet ClimGenOlive/Programme ClimOliveMed. Les doctorants bénéficieront d’une bourse d’un montant mensuel de 8 000,00 Dhs brut pendant trois ans.

Intitulé du projet ClimGenOlive : Adaptation de l’olivier au changement climatique : Utilisation de la génomique et de la génétique d’association pour la sélection variétale. Le projet ClimGenOlive (2022-2026) est soutenu financièrement par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il est mené en étroite collaboration avec le programme ClimOliveMed soutenu financièrement par la Fondation Agropolis Montpellier avec d’autres cofinancements complémentaires.

Coordonnateur du projet ClimGenOlive : Pr. Cherkaoui EL MODAFAR, Université Cadi Ayyad, Marrakech
Coordonnateur du programme ClimOliveMed : Dr. Bouchaib KHADARI, UMR AGAP, CBNMed-CIRAD, Montpellier

Mots clés du projet : Olivier, changement climatique, traits physiologiques et structuraux, besoins en froid et en chaleur pour la floraison, tolérance à la sécheresse, ressources génétiques, génome de référence et re-séquençage des variétés.

Objectifs du Projet :

  •  Comprendre les processus biologiques de la floraison (induction florale, besoins en froid et en chaleur, taux de floraison) et définir les principaux traits phénologiques de floraison permettant de caractériser les variétés vis-à-vis de leurs besoins en froid et en chaleur.
  •  Caractériser les mécanismes d’adaptation à la sécheresse et définir les principaux traits structuraux et fonctionnels assurant le maintien d'un statut hydrique qui préserve l'intégrité des fonctions physiologiques et d'un état productif de l’arbre.
  •  Exploiter les nouveaux outils de la génomique et de la génétique d’association pour identifier les régions génomiques associées aux principaux traits phénotypiques liés aux besoins en froid/floraison et à la tolérance à la sècheresse en vue de définir une combinaison de marqueurs génomiques associés aux traits adaptatifs utiles pour la sélection des génotypes les plus adaptés au changement climatique.

Partenaires impliqués dans le projet :

  •  Centre d’Agrobiotechnologie et Bioingénierie, Unité de Recherche Labellisée CNRST (AgroBiotech, URL-CNRST 05), Université Cadi Ayyad Marrakech (Responsable : M. Cherkaoui EL MODAFAR)
  •  Institut National de le Recherche agronomique (INRA) Maroc (Responsable : M. Ahmed EL BAKKALI)
  •  Laboratoire des Productions Végétales, Animales et Agro-industrie, Université Ibn Tofail, Kénitra (Responsable : M. Allal DOUIRA)
  •  UMR AGAP, CIRAD-INRA, Montpellier, France (Responsable : M. Bouchaib KHADARI)
  •  UMR CEFE, CNRS, France (Responsable : M. Eric GARNIER)
  • UMR ABSys, CIRAD, France, France (Responsable : M. Karim BARKAOUI)
  • UMR DIADE, IRD, France (Responsable : M. Philippe CUBRY)

Candidats éligibles : Sont concernés par cette candidature, les candidats présélectionnés par le Pôle Doctorale de l’Université Cadi Ayyad conformément aux procédures en vigueur.

Dossier de candidature : Le dossier de candidature devra comprendre :
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- Deux lettres de recommandation
- Copies des diplômes et des relevés de notes depuis le baccalauréat

Le dossier devra être envoyé avant le 10 octobre 2022 aux adresses email suivantes :
- Pr. Cherkaoui El Modafar : elmodafar@uca.ac.ma
- Dr. Bouchaib Khadari : b.khadari@cbnmed.fr
- M. Alexandre Guichardaz : alexandre.guichardaz@cirad.fr

Important : Afin d’assurer leur éligibilité d’inscription à l’Université Cadi Ayyad et bénéficier de la bourse doctorale proposée dans le cadre du projet ClimGenOlive, les candidats concernés devront également déposer à temps leur candidature au Centre d’Etude Doctorale « Sciences et Techniques et Sciences Médicales », Formation Doctorale « Génie des Ressources  Naturelles et du Développement Durable ».

Thèse 1

Thèse 2