C’EST À L’OCCASION DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’ARGANIER ET DE LA CINQUIÈME ÉDITION DU CONGRÈS INTERNATIONAL DE L’ARGANIER.

Grand-messe de l’arganier dans la station balnéaire d’Agadir. Et ce à l’occasion De la première édition du salon international de l’arganier et de la cinquième édition du congrès international de l’Arganier.  Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’ANDZOA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ce rendez-vous bi-annuel, se tient en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la GIZ. Il réunit cette année 230 chercheurs, issus de 9 pays.  

Ce 9 décembre, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a présidé l’ouverture des travaux de cette nouvelle rencontre scientifique du genre, placée cette année sous le thème « Capital naturel de l’arganeraie : valeur et valorisation». C’était l’occasion de mettre en exergue les avancées de la filière et ses perspectives. Dans ce cadre, il faut souligner que depuis plusieurs années un nombre de mesures et d’actions ont été entreprises en amont et en aval de la filière qui bénéficie d’un intérêt particulier dans le Plan Maroc Vert. La création de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) en 2010 et la signature d’un contrat-Programme pour la période 2012-2020 entre le Gouvernement et l’Interprofession de la filière sont quelques un des jalons importants de cette marche en avant en faveur de l’activité. A noter que cette feuille de route vise à l’horizon 2020 la réhabilitation de 200.000 ha de l’arganeraie. Sur ce plan les réalisations sont de 146 397 Ha pour la période 2012-2018.

 Par Malika Alami

Source : lavieeco.com (Edition Electronique du 10/12/2019)

Voir aussi: afriqueactudaily.com (Edition Electronique du 11/12/2019)