Dans cet entretien, Dr Mouad Chentouf nous parle de l’objectif de l’atelier sur l’insémination artificielle des petits ruminants, dont les travaux se tiendront, mercredi 18 décembre, dans la ville du détroit.

ALM : Quel est l’objectif principal de cet événement ?

Dr Mouad Chentouf : L’objectif de cet atelier est de promouvoir l’utilisation de l’insémination artificielle des petits ruminants comme biotechnologie de la reproduction en vue d’améliorer et préserver les populations locales et les races menacées d’extinction. Il constitue ainsi une occasion de partager des expériences et des acquis de recherches dans ce domaine. Au Maroc, l’insémination artificielle est largement appliquée chez les bovins. Par contre, cette technique est très peu utilisée chez les ovins et les caprins.
Nous travaillons beaucoup au sein de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) sur l’insémination artificielle à travers une série de programmes, permettant l’élaboration des technologies bien adaptées à nos races dans deux grandes zones de production, en l’occurrence Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour les caprins et Settat pour les ovins. Nous sommes actuellement à même d’accompagner la mise en œuvre de cette technique auprès des éleveurs des petits ruminants.

Quelles sont les mesures prises pour l’encouragement de l’utilisation de l’insémination artificielle auprès des éleveurs ?

Le Plan Maroc Vert y contribue à travers de grands projets, parmi lesquels le nouveau centre d’insémination artificielle caprin qui est en cours de réalisation dans la région d’Ouezzane. L’objectif principal de ce nouveau centre est d’héberger les meilleurs reproducteurs de nos races locales et faire bénéficier un maximum d’élevages du progrès génétique atteint à travers l’insémination artificielle. Ce qui permet d’obtenir à la naissance des jeunes chevreaux dotés d’un grand potentiel génétique.

Publié par Najat Faïssal

Source:  aujourdhui.ma (Edition Electronique du 17/12/2019)