Vous êtes ici

21/11/2016 | Le Maroc accueille la 5ème édition du Symposium International sur le Safran

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Agadir du 23 au 26 Novembre 2016,

Sous l’Egide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise, en collaboration avec l’ANDZOA et la FIMASAFRAN, la 5ème édition du Symposium International sur le Safran et ce à Agadir du 23 au 26 Novembre 2016.

Ce Symposium s’inscrit dans la dynamique engagée par le Plan Maroc Vert pour la valorisation des produits de terroir, dont tout particulièrement le Safran. Produit authentique des régions du sud marocain et disposant actuellement de l’Appellation d’Origine « Safran de Taliouine », déposée par le Conseil Régional de la Région Souss Massa Draa depuis l’année 2010.

Abstraction faite de l’impact sur le rayonnement et le développement de la filière du « Safran du Maroc» au-delà des frontières nationales, ce Symposium permettra, entre autres de capitaliser sur les acquis de recherche cumulés aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. D’autant plus, que la prestigieuse Société Internationale pour la Science Horticole (ISHS) parrainera la publication des Actes de ce symposium international.

A rappeler que le Maroc accueille la 5ème édition de ce Symposium International sur le safran, dont les précédentes éditions ont été organisées respectivement en Espagne (2003), en Iran (2006), en Grèce (2009) et en Inde (2012). 

Une pléiade de chercheurs et de scientifiques d’horizons différents et de différentes nationalités prendront part à cette édition, notamment d’Iran, d’Inde, de Turquie, d’Italie, de Grèce et du Maroc.

Pour une meilleure collaboration scientifique au niveau de toute la chaine de valeur de la filière « Safran », plusieurs établissements du département de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, prendront part à cette édition, en l’occurrence la DDFP, l’ORMVA Souss Massa et de Ouerzazate, l’ONCA, l’ONSSA, la DF, la Direction de Développement Rural et des Zones de Montagnes, avec la participation de l’ICARDA, de la CTB et de l’Interprofession.

Ce communiqué tient lieu d’invitation à couvrir cet événement par vos équipes de journalistes.

Personnes à contacter :

- LAGE Mounira. Courriel : lagemounira@gmail.com, GSM : 06 66 62 45 33

- AL FAIZ Chaouki. Courriel : faizchawki@yahoo.fr, GSM : 06 60 15 71 97

- ZIRARI Abdelmalek. Courriel : adelmalekzirari@yahoo.fr, GSM : 06 60 15 72 11
 

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER