Vous êtes ici

Filière Fruits Rouges

Français

Filière Fruits Rouges
Contribution au développement de la filière des petits fruits rouges  

La filière des fruits rouges se révèle hautement rentable dès lors que les conditions favorables sont réunies. Des cultures qui affichent une croissance à la fois rapide et soutenue avec des productions destinées essentiellement à l’export. Le périmètre du Loukkos, qui est considérée comme principal bassin de production, compte une vingtaine d’unités de conditionnement et de surgélation installées pour la majorité par des investisseurs délocalisés. Ce périmètre dispose en effet de plusieurs atouts qui expliquent cette dynamique. D’abord, la ressource hydrique qui ne fait pas défaut. Ensuite, la proximité des marchés européens qui a favorisé l’installation de producteurs et exportateurs européens. Le tout, stimulé par les incitations à l’investissement contenues dans les stratégies de développement agricole. Avec les incitations visant en particulier la diversification de la filière, les cultures des myrtilles et des framboises ont été introduites entre 2005 et 2008 dans le périmètre du Loukkos. Depuis, elles sont en extension remarquable. La filière des petits fruits rouges vient de se doter récemment de sa Fédération interprofessionnelle. Celle-ci regroupe deux collèges d’opérateurs composés des associations professionnelles existantes.   

Quelques chiffres clés :
9 650 ha de superficie de fruits rouges (Interproberries 2020)
202 mille T de production dont 70% de fruits de fraisier (Interproberries 2020)
6 milliards MAD de chiffre d’affaire 4/5ème de la production nationale est concentrée dans le périmètre Loukkos  

Objectifs :
1. Développer de nouvelles variétés de fraisier pour la production locale  
2. Améliorer l’état nutritionnel et optimiser l’utilisation des pesticides sur la fraise et les petits fruits rouges par une protection intégrée et écologique  
3. Valoriser et améliorer la qualité des petits fruits rouges par l’utilisation des technologies appropriées   
 
Partenaires
Directions ministérielles et établissements publics de développement : DRA Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ch. A, ONCA, ONSSA.

Professionnels : Interproberries

Industriels ou promoteurs de technologie : ATLAS BERRY, DERAFRODT, FELGAR  
 
Partenaires scientifiques et académiques : IAV HII, ENAM, ENFI, Univ. Tétouan, Univ. Tanger (FST), Univ. Marrakech.

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER