Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger est la structure représentant l’INRA dans la région de l’oriental. Le programme de recherche du Centre Régional de la Recherche Agronomique d’Oujda (CRRAO) s'inscrit dans la politique de régionalisation de la recherche agronomique qui tient compte de la vocation régionale et des défis à lever par le Plan Maroc Vert compte tenu des impératifs socioéconomiques et environnementaux. Les principales missions du CRRAO sont :
1. la réalisation de travaux de recherche et de recherche développement sur le système agropastoral à travers la production de bases de données et d’outils d’aide à la prise de décision, la mise au point de technologies adaptées aux contextes écologique, socio-économique et culturel, permettent une gestion rationnelle des parcours dans une perspective d’amélioration, de durabilité des systèmes de production et de préservation des ressources naturelles.
2. L’appui à la mise en œuvre du Plan Maroc Vert au niveau de la région de l’Oriental par la réalisation d’un programme de recherche développement et transfert des technologies et le développement de la communication par la formation et l’encadrement des techniciens, vulgarisateurs et agriculteurs.
3. L’insertion du Centre dans son environnement régional à travers le développement du partenariat et la coopération.
La zone d’action du CRRAO s’étend sur l’ensemble des territoires de la Wilaya de l’Oriental (Provinces d’Oujda-Angad, Berkane, Taourirt, Jerada, Nador, Driouch et Figuig), soit environ 82 820 km2.