You are here

24/05/2022 | Appel à candidature pour le recrutement d’un doctorant en Amélioration des Plantes

Le Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) de Tanger, relevant de de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), lance un appel à candidature pour le recrutement d’un doctorant en Amélioration des Plantes.

Contexte et objectif  de la thèse :

L’adoption de la loi 13.21 relative aux usages licites du cannabis permet désormais le développent de filières légales tournées vers l’agroalimentaire, le cosmétique ou le médical. La sélection et l’inscription de variétés au catalogue officiel marocain devient donc une priorité. Cette thèse portera sur la sélection, au sein d’une population de semences locales, de variétés à intérêt économique pour l’inscription au catalogue officiel. Ce travail de sélection se déroulera à travers des expérimentations en plein champs, durant la période naturelle de production, mais également sous serre sous ambiance contrôlée.

Le Doctorat sera au conduit au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger, relevant de l’Institut National de la Recherche Agronomique. L’encadrement sera assurée par des spécialistes de l’INRA et de la société HEMPSEED Morrocco. Le candidat retenu bénéficiera d’une bourse pendant 3 ans et aura accès aux installations scientifiques et techniques de l’INRA pour mener les recherches programmées.

Intitulé de la thèse :

Sélection de variétés de chanvre à partir d’une population de semences locales 

Formations et compétences requises :

  • Formations : Diplôme d’ingénieur en production végétale, en génétique végétale et production des semences et plants ou un diplôme de master équivalent dans la même spécialité.
  • Compétences requises : Travail de terrain, esprit d’analyse, rigueur, habilité de travail en équipe et compétences en analyses statistiques et langues anglaise et française.

Soumission de candidature :

Le dossier de candidature est constitué d’une copie du diplôme, d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et deux lettres de recommandation.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse : mouad.chentouf@inra.ma au plus tard le vendredi 3 juin à minuit.

NB: une bourse est prévue pour le doctorant retenu.

 

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER