La carte de la fertilité des sols, qui couvre aujourd’hui 7,12 millions d’hectares de terres agricoles nationales cultivées, est au cœur de ce dispositif. L’édition 2017 vise à rencontrer près de 3.500 agriculteurs afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et met à leur disposition des formules fertilisantes NPK adaptées.

Le groupe OCP et la Fondation OCP donnent le coup d’envoi de la Caravane OCP céréales et légumineuses 2017 à la commune rurale d’Eddechra, dans le bassin agricole de Kelâa Sraghna.

L’initiative s’inscrit dans le prolongement des premières Caravanes lancées en 2012 et qui ont permis de toucher plus de 28.000 agriculteurs en cinq ans.

Quatre nouvelles étapes sont à l’ordre du jour de cette caravane qui sillonnera, jusqu’au 22 novembre, les plus grandes régions de production de céréales et légumineuses au Maroc dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

"Le dispositif de cette année se focalise sur l’agriculteur, ses besoins en fertilisation raisonnées et la nécessité d’assurer la durabilité de son activité", indique OCP dans un communiuqé. A cet effet, les ingénieurs agronomes OCP mobilisées lors des différentes étapes offrent leurs conseils de proximité aux quelques 3.500 agriculteurs qui seront touchés par cette caravane.

Les nouvelles technologies sont largement mises à contribution, notamment à travers des déclinaisons digitales de la carte de fertilité des sols. Réalisée par le consortium scientifique national Inra-IAV-ENA, dans le cadre du partenariat de référence entre le groupe OCP et le ministère de l’Agriculture, la carte de fertilité couvre aujourd’hui plus de 7,12 millions d’hectares de terres agricoles, sur l’ensemble de la surface agricole utile avec des recommandations concrètes de formules régionales pour les céréales, les légumineuses et l’olivier.

Source: medias24.com

Voir aussi: L'Economiste Edition du 01/11/2017