Syngenta et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) viennent de dévoiler le bilan d’étape de deux ans de leur partenariat en matière de protection des semences de blé. Il en ressort que la solution Celest Top, combinant l’effet fongicide et insecticide a engendré une augmentation du rendement de 15 à 20% en moyenne.

En effet, les essais ont été conduits dans les stations expérimentales de l’INRA (Douyet, Marchouch et Sidi El Aydi) durant les deux campagnes agricoles, 2021-2022 et 2022-2023 marquées par des conditions de sécheresse particulières. Trois nouvelles solutions de protection des semences ont été utilisées en comparaison avec un témoin non traité et une solution standard utilisée sur le marché. 

Ces recherches, visant à développer des stratégies de lutte contre les maladies et les ravageurs des cultures de blé et de légumineuses, utilisent la technologie de protection des semences. 

A l’issue de deux années d’expérimentations, «les différentes solutions de protection de semences de blé testées ont conduit à une augmentation significative des rendements, évaluée entre 15 et 20 % en fonction des sites d'expérimentation et du produit utilisé. Ces augmentations de rendement ont été principalement attribuées à une amélioration du poids des grains, ainsi qu'à une augmentation du tallage et du nombre d'épis dans certaines situations», indique-t-on dans un communiqué. 

Au vu de ces résultats, Syngenta et l’INRA recommandent d'utiliser des traitements de semences pour améliorer les rendements des cultures, en particulier des produits assurant une protection contre les maladies mais aussi les insectes nuisibles tel que le produit Celest Top. Dans le contexte actuel, il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour encourager l'utilisation de semences traitées par des produits de qualité afin de soutenir les agriculteurs dans cette démarche. 

Source : laquotidienne.ma (Edition Electronique du 02/11/2023)

Voir aussi aujourdhui.ma (Edition Electronique du 03/11/2023)