Des chercheurs au Maroc viennent de développer de nouvelles variétés de blé dur et d’orge plus tolérantes à la sécheresse, offrant un meilleur rendement et d’importantes qualités nutritionnelles. Objectifs, protocole de recherche, expérimentations, caractéristiques… Le point avec des professionnels.

Six variétés prometteuses de blé dur et d’orge ont été développées par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Elles sont plus résistantes à la sécheresse, ce qui leur permet d’offrir un meilleur rendement tout en conservant d’importantes qualités nutritionnelles.

«Ces nouvelles variétés sont le fruit de plus de 10 ans de recherche, utilisant les ressources génétiques de grains ancestraux, collectés et conservés dans la Banque de gènes du Centre international de recherche agricole dans les zones arides à Rabat. L’objectif était de créer de nouvelles variétés plus capables de résister aux défis climatiques, tels que la sécheresse», explique à Le360 Faouzi Bekkaoui, directeur de l’INRA.

 

 

«La productivité de céréales de l’année dernière se chiffre à près 30 millions de quintaux, contre 100 millions un an auparavant, soit une baisse de 70% en raison de la sécheresse. Au sein de l’INRA, et en partenariat avec l’ICARDA, nous avons un programme d’amélioration pour développer des variétés, en particulier de céréales, qui sont plus résilientes à la sécheresse», explique le directeur de l’INRA.

Source le360.ma (Edition Electronique du 01/04/2023)