Organisé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), la 6e édition du Concours Marocain des Produits du Terroir a été rehaussée par une ouverture officielle par le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Pr. Mohamed Sadiki, du Directeur Général de l’ADA, M. El Mahdi Arrifi, du Président de la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, M. Habib Bentaleb. Ont été présentés également à l’ouverture parmi les délégations officielles, le Directeur Régional de l’Agriculture Marrakech-Safi, M. Abdelaziz Bousraref, et le Directeur de l’INRA, Dr Faouzi Bekkaoui. Les membres du jury d’experts de concours, les représentants des groupements professionnels et des fédérations interprofessionnelles s’activant dans la production et la commercialisation des produits de terroir issus de différentes régions du Royaume ont été également invités pour prendre part aux différentes activités de ce concours.

produit de terroir1 produit de terroir2

Cette 6e édition a mis en compétition plus de 1200 produits du terroir élaborés par 348 coopératives agréées par l’ONSSA et représentant les 12 régions du Royaume ; Ce qui constitue une remarquable évolution par rapport aux précédentes éditions. Les produits sont soumis à l’évaluation par un jury spécifique, composé d’une centaine d’évaluateurs - dégustateurs, réunissant Experts, Producteurs et Consommateurs. L’INRA, établissement d’évaluation permanant de ce concours marocain des produits de terroir depuis son lancement en 2014, était représenté par quatre (4) chercheurs experts, membres officiels de ce concours. Il s’agit de :

  • Dr Elamiri Bouchra, en tant que dégustateur spécialiste de la catégorie des produits d’origine animale ;
  • Dr Harrak Hasnaâ, en tant que dégustateur spécialiste de la catégorie des dattes et des produits d’origine végétale ;

produit de terroir3 produit de terroir4

  • Dr El Antari Abderraouf, en tant que dégustateur spécialiste de la catégorie des huiles ;
  • M. Lalaoui Rachidi Youssef, en tant que dégustateur spécialiste de la catégorie des miels.

produit de terroir6 produit de terroir5

Sont mis en compétition lors de ce concours une palette diversifiée de produits, notamment l’huile d’argan, les dattes, les couscous, les miels, l’huile d’olive, les olives de table, l’Amlou, les confitures, les fromages, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus, les vinaigres et les viandes séchées. Sur l’ensemble des produits mis en concurrence, les meilleurs se verront décerner des médailles (or, argent ou bronze) et 7 seront primés par des prix d’excellence, en guise de reconnaissance et d’encouragement des meilleurs producteurs engagés. De même, un Prix Spécial d’Innovation sera décerné, parmi les produits médaillés, à l’occasion de la 16e Edition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) prévue du 22 au 28 avril 2024 à Meknès.

produit de terroir7 produit de terroir8