En 2021, l’agriculture marocaine a été dotée d’un nouveau programme de développement agricole dénommé Génération Green 2020-2030, qui accorde une importante place à la fois aux jeunes, aux nouvelles techniques agricoles et à la recherche. Un nouveau programme où tous les acteurs de l’écosystème agricole ont un rôle à jouer. Quel est celui qui a été assigné à l’Institut national de la recherche agronomique ? Sur quels sujets spécifiques ses équipes travaillent-elles ? Comment l’INRA est organisée pour accompagner le programme Génération Green vers le succès ? Tour d’horizon avec son Directeur général, Faouzi Bekkaoui.

Finances News Hebdo : Après le Plan Maroc Vert, le Royaume s’est doté d’un nouveau programme pour développer l’agriculture. Il s’agit notamment de «Génération Green  2020-2030». Quelle est la mission assignée à l’INRA dans ce nouveau programme ?

Faouzi Bekkaoui : Suite au lancement de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030», l’INRA a préparé son nouveau Programme de recherche à moyen terme (2021-24), dont les composantes répondent aux différents axes de ladite stratégie. Il s’agit notamment de la consolidation des filières prioritaires et émergentes, par la sélection variétale et l’amélioration génétique, l’amélioration des techniques de production et de protection des cultures, la valorisation des produits agricoles et l’étude des chaines de valeur; la transition vers des systèmes de production résilients et durables; la mobilisation du levier digitale pour la gestion prévisionnelle; et la diffusion et le transfert des innovations. Par ailleurs, l’INRA a aussi pour mission de participer à la conception et à la réalisation des stratégies nationales par l’expertise acquise dans le domaine de la recherche agronomique, l’innovation et les acquis en la matière. Aussi, l’INRA est le lead de deux axes de la nouvelle stratégie Génération Green : l’axe de l’innovation et de la recherche et celui de la conservation des sols.

F.N.H. : La pérennité du développement agricole constitue un fondement de «Génération Green  2020-2030». Sur quels projets du Plan Maroc Vert continuez-vous encore à travailler  et pourquoi ?

F. B. : Notre programme de recherche à l’INRA est basé sur une vision dynamique du futur qui permet d’anticiper les évolutions et les défis émergents. Ainsi, la pérennité du développement agricole est au cœur de notre mission. Notre approche de programmation de la recherche est inclusive et prend en considération la particularité des systèmes agricoles et l’intégration des filières. Cette approche nous a permis d’être à la page des problématiques soulevées par la Stratégie Génération Green 2020-2030. Nous sommes conscients que notre intervention pour la consolidation des filières est primordiale. Un matériel génétique amélioré peut assurer des rendements plus élevés et une meilleure qualité qui peut conditionner l’accès à certains marchés. Pour cela, nous sommes engagés à produire et diffuser de nouvelles variétés de semences et plants performantes, avec la collaboration de nos partenaires de la filière des semences et plants. Les techniques de production et de protection au champ et en post-récolte constituent un terrain favorable à l’innovation et à la créativité pour pouvoir faire face aux changements globaux, en particulier ceux en relation avec le changement climatique. La valorisation des produits de l’agriculture constitue un levier de création de valeur ajoutée. La nouvelle stratégie table sur une valorisation de 70% des productions. Nous continuerons nos recherches dans ce domaine en caractérisant leur typicité et en développant des procédés innovants de conservation ou de transformation. La préservation des ressources naturelles impose d’opter pour des systèmes résilients et économes en intrants. Nos objectifs dans ce domaine épousent les orientations de la nouvelle stratégie, en particulier pour l’augmentation de l’efficience d’utilisation de l’eau et la conservation des sols et des terres de pâturages.

Source : fnh.ma (Edition Electronique du 07/05/2023)