L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a organisé, jeudi, une journée de démonstration autour de ses plateformes de nouvelles obtentions végétales au Domaine Expérimental de Douiyet, dans la province de Moulay Yaacoub. 

Cet événement a permis de présenter les dernières variétés de céréales, légumineuses alimentaires et plantes oléagineuses développées par l'INRA

Cette manifestation visait à faire découvrir les progrès réalisés en termes de sélection génétique aux différentes parties prenantes du secteur agricole. Les participants ont ainsi pu apprécier les qualités agronomiques, physiologiques et technologiques de ces nouvelles variétés, dans l'optique d'en augmenter l'utilisation et l'adoption. 

Dans une déclaration à la presse, Yasri Abdelaziz, Secrétaire Général de l'INRA, a souligné que cc cette journée s'inscrit dans la démarche de transfert technologique adoptée par l'Institut, basée sur des plateformes de démonstration des nouvelles obtentions installées dans différentes régions agroécologiques du Maroc». L'objectif est de promouvoir et faire connaître les variétés performantes développées par la recherche agronomique nationale.

De son côté, Taghouti Mona, chercheuse spécialisée dans l'amélioration génétique des céréales, a souligné que ces variétés se distinguent par un rendement élevé, une adaptation aux conditions climatiques défavorables rencontrées au Maroc, tout en offrant une qualité supérieure.

La suite de cet article est disponible sur le desk.ma

Voir aussi sur le même sujet : Portails du Maroc 

Album photos