Au Maroc, les collections du matériel génétique des agrumes in Situ de l’INRA ont été installées depuis les années 1960 dans les principales régions agrumicoles du Maroc notamment dans les domaines expérimentaux de l’INRA à El Menzeh et Allal Tazi au Gharb, au domaine Afourer au Tadla et au domaine Melk Zhar dans le Souss. Ces collections qui renferment plus de 500 accessions d’agrumes servent comme ressource pour les programmes de création et de sélection de nouvelles variétés et porte-greffes d’agrumes à l’INRA. Ces collections servent aussi à préserver à long terme la diversité des agrumes du genre Citrus et d’autres genres et espèces au sein des Rutacées.

L’innovation variétale dans le domaine des agrumes est un axe prioritaire pour lequel des stratégies et méthodes innovantes ont été développées par l’INRA pendant ces dernières années. En effet, plusieurs nouveaux porte-greffes hybrides sont obtenus par croisement dirigés dont certains ont montré une résistance vis-à-vis de la salinité. Des associations variétés porte-greffes performantes en termes de qualité et de production ont été définies pour les zones agrumicoles du pays.  En outre, plusieurs hybrides de mandarinier diploïdes et triploïdes ont été obtenu dont neuf ont été inscrites au catalogue officiel et les autres sont en cours d’évaluations. Pour le groupe des orangers, cinq variants d’orangers ont été inscrites en plus d’un orange très précoce.  Aussi plusieurs nouveaux hybrides de mandarinier et de porte-greffes issus de ces ressources génétiques sont en cours d’évaluation au niveau du Centre Régional de la recherche Agronomique de Kenitra, Centre spécialisé dans les recherches sur les agrumes à l’INRA.

Par ailleurs, en matière de variétés, pour que notre production soit compétitive au niveau des marchés internationaux, deux critères doivent être pris en considération dans un programme d’amélioration génétique du groupe de mandarinier : la qualité du produit à savoir l’aspermie, la facilité d’épluchage, la régularité de l’écorce et la qualité organoleptique, d’une part, et l’étalement de la production par la sélection et la création des variétés très précoces et/ou très tardives, en d’autre part.  Ces deux critères constituent, pour l’INRA, un objectif très important dans le programme de sélection et de création par hybridation sexuée de nouvelles variétés de mandariniers et de clémentinier. En ce qui concerne le groupe des orangers, le programme d’amélioration génétique vise une diversification variétale dans ce groupe par la création et la sélection des variétés très précoces ou tardives.

Source : agrimaroc.ma (Edition Electronique du 10/05/2021)