Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, s’est rendu mardi à la station de recherche de Machrouch pour prendre connaissance des programmes de recherche de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et du Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA).

Ces programmes de recherche sont axés sur l’amélioration génétique des céréales, légumineuses et fourragères, ainsi que sur l’agronomie, notamment le semis direct, et la tolérance à la sécheresse des variétés récemment développées, ainsi que sur le programme de multiplication des semences.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », lancée par le Maroc, et qui vise à renforcer la compétitivité des filières agricoles, à s’adapter au changement climatique et à assurer une gestion durable des ressources naturelles. Selon M. Sadiki, cette stratégie nécessite la recherche comme moyen de contrer les perturbations climatiques et de promouvoir une agriculture flexible, résiliente et productive, précise la MAP.

Dans le cadre de cette stratégie, l’INRA, en collaboration avec l’ICARDA, est appelé à développer entre 30 et 50 nouvelles variétés dans toutes les filières de production d’ici 2030, avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Le ministère de l’Agriculture envisage également de subventionner les cultures légumineuses et fourragères pour encourager l’utilisation des semences sélectionnées, en plus du soutien financier déjà accordé aux cultures céréalières.

Source : agrimaroc.ma (Edition Electronique du 12/04/2023)

Voir ausssi : mapexpress.ma  (Edition Electronique du 11/04/2023); aumaroc.org (Edition Electronique du 11/04/2023); maroc.ma (Edition Electronique du 12/04/2023)