Le Maroc mise sur les nouvelles technologies pour donner un nouvel envol à son secteur agricole. L‘agriculture est aujourd’hui gagnée par la déferlante numérique. Logiciels, applications agricoles, drones, robots…, les nouvelles technologies ont intégré le secteur agricole, un peu partout dans le monde.  C’est dans cette perspective que l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) du Maroc avait noué, en 2020, un partenariat avec la société SOWIT, une entreprise spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service du développement de l’agriculture africaine, pour l’optimisation de la gestion des cultures agricoles et la rationalisation des processus de prise de décisions à l’échelle spatiale, parcellaire et territoriale. Malgré cet effort, les agriculteurs marocains sont à la traîne sur les nouvelles technologies, qui sont pourtant essentielles pour l’amélioration de la productivité.                              

Le numérique augure d’une nouvelle ère pour l’agriculture actuelle et future, en facilitant les modalités d’accès à l’information, en faisant émerger de nouveaux enjeux, en préconisant de nouvelles formes de réponse et en reconfigurant les filières de production, autant de préalables pour promouvoir l’agriculture de précision.

Mais l’agriculture est, de nos jours, confrontée à de nombreux défis. Changement climatique, sécheresse, vague de froid, pénurie d’eau, attaques récurrentes de ravageurs, moults contraintes se dressent face à la production en milieu agricole. Ainsi, une question demeure. Comment les agriculteurs peuvent passer outre ces pierres d’achoppement, afin d’augmenter leur productivité face à la démographie galopante et, ainsi, assurer la sécurité alimentaire ? Les nouvelles technologies dans l’agriculture répondent parfaitement à ces exigences.

Source : vivakfric.com (Edition Electronique du 11/05/2021)