S’inscrivant dans le cadre la célébration de la Journée Internationale de l’Arganier, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 7ème édition du Congrès International de l’Arganier qui se tient à Essaouira du 10 au 12 mai 2024 sous le thème : « l’arganier à l’épreuve du changement climatique », soulignant l’urgence d’agir pour préserver cet écosystème précieux dans un contexte de bouleversements climatiques sans précédent.
Fruit de la collaboration entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), ainsi que l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) , ce congrès réunit, depuis 2011, la communauté scientifique nationale et internationale pour promouvoir un développement durable et inclusif de la filière de l’Arganier.
Imprégné d’une vision prospective durable, le Congrès International de l’Arganier aspire, au-delà du partage des acquis de la recherche scientifique, à mettre en lumière l’Arganier en tant que levier de développement. Il vise également à proposer des innovations répondant aux exigences futures tout en traitant des mesures et précautions nécessaires pour favoriser l’utilisation durable des ressources de la biosphère de l’Arganeraie.
Dans le cadre du Congrès, des conférences, débats et tables rondes seront organisés autour de sujets essentiels tels que la conservation des ressources et la gestion de l’écosystème, les technologies de reproduction de l’Arganier, l’innovation et les applications technologiques dans la valorisation des produits de l’Arganier, ainsi que les savoirs locaux et les pratiques culturelles de l’arganeraie. Ces sessions permettront d’approfondir les connaissances et d’explorer les solutions novatrices pour relever les défis posés par le changement climatique à l’Arganier et à sa région.
La suite de cet article est disponible sur agrimaroc.ma
Voir le vidéo de la présentation de Mr le directeur au JIA 2024 sur notre chaine Youtube (INRA Maroc)