Fort tributaire de son agriculture, le Maroc se heurte depuis plusieurs années à une raréfaction de ses ressources en eau, qui s'aggrave encore sous l'effet des changements climatiques. Secteur clé de l'économie marocaine, avec une contribution d'environ 15% au PIB et employant près de 40% de la main-d'œuvre, le secteur agricole accapare également près de 80% des ressources en eau du pays, d'où la nécessité d'une transition vers une agriculture économe en eau.

Face à la succession des années de sécheresse, le passage à un modèle agricole économe en eau devient plus que jamais un impératif. Lequel modèle se doit de privilégier les technologies d'irrigation à faible consommation d'eau et les stratégies d'irrigation intelligentes, ainsi que les pratiques et politiques agricoles résilientes et durables.

Les changements climatiques laissent présager des impacts dramatiques et inattendus sur les systèmes agricoles et les modes de subsistance des agriculteurs. «À cause des changements climatiques, la capacité de production céréalière du Maroc diminuera de 30% selon les projections», avertit le directeur de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)Faouzi Bekkaoui. Il est donc urgent de développer la résilience de l'agriculture marocaine, et renforcer la durabilité et la compétitivité des secteurs prioritaires et porteurs du Maroc tout en préservant ses ressources naturelles.

Pour voir les détails  de cette réunion, veuillez consulter le lien suivant : https://youtu.be/CayFtBlKoco (Chaine Youtube INRAMaroc)

Source : lematin.ma (Edition Electronique du 13/04/2023)

Voir aussi : maroc-diplomatique.net (Edition Electronique du 14/04/2023), aujourd'hui.ma (Edition Electronique du 18/04/2023)