• ELLE CONCERNE, ENTRE AUTRES, LA COMPÉTITIVITÉ ET LA DURABILITÉ DE L’ACTIVITÉ.
• L’INFORMATION DEVIENT LA PIERRE ANGULAIRE DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR.
• DES PROJETS MENÉS EN LA MATIÈRE PAR L’INRA ET LA START-UP MAROCAINE SOWIT POUR UNE MEILLEURE GESTION DES CULTURES.
• DES INCITATIONS ET MESURES ENCORE À METTRE EN ŒUVRE POUR FACILITER AU PETIT AGRICULTEUR L’ACCÈS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Dans la course à la compétitivité et la durabilité, la digitalisation apparaît depuis déjà quelques années comme une opportunité pour aller de l’avant. Les capteurs, les drones, comme les objets connectés, sont aujourd’hui des aides stratégiques à la décision pour les agriculteurs. Ils leur permettent en effet de mieux connaître les cultures et optimiser leurs rendements, souligne Hamza Rkha Chaham, co-fondateur de SOWIT, une start-up marocaine spécialisée dans l’agriculture de précision. Les expériences menées en la matière ont permis de doper le rendement des exploitations grâce aux informations communiquées sur les différents leviers à activer pour optimiser la récolte. Il s’agit à ce niveau d’identifier la date optimale des semis, la quantité précise d’engrais à mettre et l’irrigation à ajuster selon le stress hydrique observé, explique l’expert.

L’agriculteur peut en effet à travers l’agriculture de précision connaître la composition des sols, les données météorologiques ou encore les besoins en eau des cultures. Le résultat de ces données peut être une optimisation du moment de la récolte et une qualité organoleptique des produits. C’est aussi un moyen de s’orienter vers une agriculture durable à travers des techniques culturales en faveur de l’amélioration du potentiel agronomique des sols ; ces derniers étant des éléments vivants à conserver.

Les spécialistes en la matière mettent aussi en exergue l’apport de la digitalisation au niveau de la réduction et la facilitation des tâches. Les capteurs ou les robots, à titre d’exemple, permettent un contrôle à distance dans les grandes exploitations. La digitalisation de l’agriculture est aussi un moyen pour mieux communiquer auprès du consommateur sur les conditions de production et les retombées environnementales des cultures. Le consommateur peut ainsi faire son choix de manière éclairée grâce à la traçabilité que lui offre la digitalisation de l’agriculture. Cette transparence porteuse d’amélioration de qualité permet aussi de forcer le producteur à de bonnes pratiques et développe sa compétitivité.

Source : lavieeco.com (Edition Electronique du 14/06/2021)