L’utilisation de méthodes respectueuses de l'environnement dans la lutte contre les rats 

Le projet MED4PEST, domicilié à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat et à l'Institut National de la Recherche Agronomique (CRRA-Rabat), bénéficie d’un financement de la Fondation Prima-Med (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area). Le projet est coordonné par le Pr. EL HAJJAJI Souad, professeur de sciences des matériaux, de l'eau et de l'environnement à la Faculté des Sciences (Rabat) et le Dr Fouad MOKRINI, responsable de laboratoire de nématologie (INRA). Le travail de recherche qui concerne le développement des stratégies de lutte biologique contre les rongeurs (EBRM), a été initié en étroite collaboration avec le Pr. AKKI Rachid de l’Ecole Nationale d'Agriculture (ENA, Meknès), en partenariat avec des chercheurs du MetaMetaAnatolia (Turquie), de l’Université hellénique méditerranéenne (Grèce), de CYENS (Chypre) et du MetaMeta Research (Pays-Bas).

Le but de ce projet est de développer une agriculture durable et biologique dans les pays méditerranéens. Dans le cadre dudit projet, des plantes aromatiques et médicinales locales seront évaluées pour le contrôle des rongeurs dans les zones rurales et urbaines. Des approches EBRM (Ecologically Basic Rodent Management) seront aussi appliquées. Ces approches se distinguent des techniques conventionnelles de lutte contre les rongeurs, y compris les rodenticides synthétiques, car elles sont biologiques et écologiques, et s'appuient sur des connaissances scientifiques solides sur l'éco-éthologie des rongeurs nuisibles et modifient les habitats en conséquence, afin de réduire la densité les rongeurs à des niveaux acceptables et d'éviter les infestations récurrentes. Elles combinent des méthodes biologiques, écologiques et physiques.

Enfin, à l’issu de ce projet, des produits finaux seront fabriqués par et pour les agriculteurs, étroitement adaptés à leurs besoins. Aussi, ces produits profiteront aux agriculteurs et aux jeunes ingénieurs agronomes des pays méditerranéens, en permettant la lutte biologique contre les rongeurs et la diminution de l’utilisation de produits chimiques tout en assurant une productivité agricole rentable et durable.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre website : https://med4pest.org