D’un coût global de 70 millions de DH, les deux nouveaux projets ont pourobjectifs de relancer la filière du cactus, améliorer la diversification du revenudes bénéficiaires et développer l’entreprenariat des jeunes.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé mercredi 16 mars à partir de la commune SidiAbdellah, deux projets de l’agriculture solidaire de nouvelle génération pour les provinces de Rhamna et d’El Kelaâ des Sraghna.

D’un coût global de 70 millions de DH, ces projets ont pour objectifs la relance de la filière du cactus, àtravers la plantation d’écotypes résistants à la cochenille à carmin, l’amélioration et la diversification durevenu des bénéficiaires, moyennant l’intégration de spéculations végétales et animales adaptées auxconditions locales et le développement de l’entreprenariat des jeunes.

Se déclinant sur plusieurs composantes, ce projet prévoit la plantation à terme de 4.000 ha de cactus, la plantation de 1.000 ha d’arbustes fourragers (Atriplex), l’aménagement de 8 points d’eau et la plantation de 400 ha de caroubier dédié aux petites agriculteurs.

Il est prévu également la distribution de 300 ruches d’abeilles, l’installation de 2 unités de production d’orge hydroponique, l’installation d’une pépinière de production de plants d’espèces arboricoles et l’installation d’élevage de poulet beldi.

« Aujourd’hui nous passons de la phase de l’expérimentation au niveau de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) à la phase de plantation au niveau de Rehamna, où seront plantés cette année quelque 3.000 hectares de cactus alors que ce projet national permettra de planter quelque 18.000 hectares, dans plusieurs provinces telles qu’El Kelaâ des Sraghna et Sidi Ifni », a déclaré le chef du gouvernement.

Source : medias24.com (Edition Electronique du 17/03/2022)

Voir aussi : infomaroc.net (Edition Electronique du 16/03/2022) ; lavieeco.com (Edition Electronique du 20/03/2022)