L’INRA Maroc est un membre actif du projet de recherche-développement LAB4SUPPLY "Multi-Agent Agri-Food Living Labs For New Supply Chain Mediterranean Systems. Towards More Sustainable And Competitive Farming Addressing Consumers’ Preferences And Market Changes" coordonné par le CREDA (Centre pour l'économie et le développement agro-alimentaire) de l'Université Polytechnique de Catalogne. LAB4SUPPLY est formé de 9 partenaires de 7 pays différents de la zone méditerranéenne (Espagne, France, Italie, Grèce, Egypte, Algérie et Maroc) et financé dans le cadre de PRIMA- SECTION 2 par les Agences Nationales de chaque pays.

L’objectif de LAB4SUPPLY est d’apporter des solutions pratiques aux défis actuels auxquels les producteurs et petits exploitants sont confrontés, notamment à travers la valorisation de leur production et leur pouvoir de décision dans la chaîne de valeur.

Ainsi, LAB4SUPPLY apportera des solutions d’accès au marché alternatives, innovantes et viables permettant une production plus durable et un gain de compétitivité en même temps qu'une meilleure acceptation de la part des consommateurs.

Pendant 36 mois (Juillet-2021 au Juin-2024), LAB4SUPPLY analysera cinq chaînes d'approvisionnement agro-alimentaires complètes (de la fourche à la fourchette) qui intégreront des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, avec une approche ascendante considérant les perspectives des parties prenantes.

Pays/Institution

Chaine d’approvisionnement spécifique par pays

Chaine d’approvisionnement commune

Espagne (CREDA)

Tomate

 

Figues

Maroc (USMS ET INRA)

Caroubier

Algérie (MMU et INSA)

Lait de chèvre et viande

France (CIHEAM-IAMM)

Châtaigne

L'approche participative du projet est basée sur la création d'un LivingLab de l'écosystème d'innovation agroalimentaire qui sera l'arène (i) pour recueillir des informations sur le secteur agro-alimentaire et les consommateurs et (ii) pour transférer et appliquer les nouveaux modèles optimisés. Cette approche sera déployée par la création conjointe de deux niveaux d'interaction :

  • le premier niveau face-to-face par la création d'une plate-forme des parties prenantes de l'agroalimentaire (ASP) et
  • le deuxième niveau "numérique" par le biais d'un système d'aide à la décision (DSS)/outil TIC focalisé sur le consommateur/agriculteur ; développé avec les indicateurs agrégés et qui fournira aux petits exploitants des informations clés et intuitives sur les nouveaux marchés et les opportunités, tout en contribuant à une meilleure prise de décision.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web : www.lab4supply.eu

Partenaires du projet

  • Center for Agro-Food Economics and Development-CREDA - Espagne
  • Mouloud Mammeri University in Tizi Ouzou -UMMTO - Algeria
  • National Agronomic School at El Harrach - ENSA - Algeria
  • Smartec Systems - SMARTEC - Égypte
  • Agricultural University of Athens-AUA - Grèce
  • HORTA S.R.L.- HORTA - Italie
  • National Institute for Agricultural Research INRA-MOROCCO - Maroc
  • Sultan Moulay Slimane University - USMS - Maroc
  • International Center for Advanced Mediterranean Agronomic Studies - Mediterranean Agronomic Institute of Montpellier CIHEAM-IAMM - France