Vous ĂŞtes ici

2. Orientations retenues pour les PRMT 2008-2012

2.1. Orientations et objectifs gĂ©nĂ©raux Les programmes de recherche et de recherche-dĂ©veloppement prĂ©vus par l'INRA, pour la pĂ©riode 2008-2012, s’inscrivent dans l’optique d’anticipation et d’accompagnement de la stratĂ©gie adoptĂ©e par le DĂ©partement de l’Agriculture. Ils visent la mise au point et la diffusion des rĂ©sultats scientifiques et technologiques devant contribuer gĂ©nĂ©ralement au dĂ©veloppement de l’agriculture dans ses multiples fonctions, et particulièrement Ă  l'amĂ©lioration de la productivitĂ© des filières considĂ©rĂ©es comme prioritaires. 
Les domaines d’activités concerneront principalement :
 la gestion durable des ressources naturelles, notamment l’eau, le sol et la biodiversité aussi bien animale que végétale ;
 l'amélioration de la productivité agricole et la recherche d'une meilleure diversification des productions agricoles ;
- en matière de production végétale, sur les céréales, les légumineuses alimentaires, les plantes fourragères, les agrumes, l’olivier, le palmier dattier, les arbres fruitiers, les plantes médicinales et aromatiques, la betterave sucrière et les cultures maraîchères dont notamment la pomme de terre;
- en matière de productions animales sur les ovins et les caprins. Ces activitĂ©s se feront, le cas Ă©chĂ©ant, en relation avec une gestion durable des ressources naturelles au niveau des zones de parcours. 
 l'amélioration de la qualité des produits de l’agriculture et la valorisation des produits à faible valeur marchande ainsi que ceux de terroir ;
 la promotion et la diffusion des résultats de recherche avec la participation des divers partenaires, utilisateurs et clients au niveau de chacune des zones d'action des Centres régionaux de l’INRA. Dans ce sens, des actions contractuelles pourront être conduites pour répondre à des demandes spécifiques.

2.2. Positionnement des CRRALes CRRA sont positionnés en tant que pôles régionaux d’excellence dotés d’une forte capacité de recherche scientifique et conduisant des programmes ambitieux sur des thèmes pertinents du point de vue scientifique, économique et social. Au sein de ces pôles régionaux, les objectifs devront viser une recherche finalisée qui soit au cœur des enjeux de développement au niveau régional et national. En revanche, ces pôles devront avoir un équilibre entre des activités de recherche stratégique et celles de transfert de technologies. Les CRRA, dans leurs domaines de compétence, sont ainsi appelés à mener des études de prospective et de vision stratégique, et ce, en concertation et en complémentarité avec tous acteurs concernés au niveau régional et national.
Dans la dĂ©finition de ces pĂ´les d’excellence, il est pris en considĂ©ration, distinctivement pour chacun des dix CRRA, la vocation agricole et Ă©co-systĂ©mique des zones qu’il couvre, les compĂ©tences et savoir faire qu’il possède et les alliances et partenariats scientifiques et techniques qu’il peut tisser dans sa rĂ©gion. 
En parallèle, des plateformes axĂ©es sur des thĂ©matiques prĂ©cises (outil, disciplinaire ou systĂ©mique) communes Ă  plusieurs CRRA sont prises en compte Ă  travers la crĂ©ation de rĂ©seaux intĂ©grant les diffĂ©rentes capacitĂ©s de recherche existantes avec une Ă©quipe focale, dans un CRRA leader en la matière, pour en assurer l’animation et la coordination. 
En complĂ©ment et partant de l’idĂ©e que les CRRA peuvent jouer un rĂ´le de rĂ©ceptacle et un espace fĂ©dĂ©rateur, une bourse de projets de recherche est Ă  constituer pour une mise en Ĺ“uvre lorsque les conditions et les disponibilitĂ©s en ressources humaines et financières le permettraient, comme le cadre de partenariats avec des entitĂ©s publiques ou privĂ©es. 
2.3. Déclinaison en orientations et projets de recherche par CRRAPartant de cette vision stratégique de mise en place de pôles régionaux d’excellence, chaque CRRA compte apporter sa contribution au développement agricole régional en prenant en considération l’intersection entre son expertise et ses compétences distinctives, la vocation agro écologique de sa zone d’action, le niveau d’organisation et de développement des filières de production, les besoins exprimés en recherche, le potentiel de recherche existant par ailleurs et les possibilités de montage de partenariats et de projets de collaboration ciblée.
Ainsi les orientations de recherche prises au niveau de chacun des CRRA seront présentées assorties de l’argumentaire qui a conduit à de tels choix. Pour chaque CRRA, une fiche de présentation résumée est donnée rappelant les principales filières de la région, l’écosystème (s) dont il opère, ses domaines de compétence et ses orientations pour le PRMT 2008-2012 ainsi que la déclinaison de ces orientations de recherche en projets de recherche.

Undefined
Lundi, 21 novembre, 2016
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER