Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime et du développement rural, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi 19 mai à Témara, l’inauguration de la Halle technologique agroalimentaire de l’Ecole d’agriculture de Témara ainsi que la cérémonie de remise des prix de la 12e édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole.

L’Ecole d’agriculture de Témara a été dotée d’une halle technologique agroalimentaire d’une superficie couverte de 452 m2, bien équipée en matériel de transformation des produits agro-alimentaires et de laboratoires.

D’un investissement global de 11 millions de DH, cette dernière, a pour objectifs d’améliorer la qualité de la formation, de doter les stagiaires de capacités professionnelles dans les domaines de la transformation et la valorisation des produits d’origine animale et végétale, de procéder à l’échange d’expériences avec les institutions de formation agricole et de l’enseignement supérieur et la mise en place de partenariats gagnant-gagnant avec les unités industrielles, précise un communiqué.

La halle profitera annuellement à plus de 100 élèves et jeunes porteurs de projets en agroalimentaire. Elle permettra également la formation et l’appui aux coopératives de valorisation des produits agricoles. Elle s’inscrit dans la vision globale de former une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à l’horizon 2030 dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green.
L’école prépare au diplôme de technicien spécialisé dans les industries agroalimentaires, au diplôme de technicien commercial spécialisé en production horticole et au baccalauréat professionnel en gestion des exploitations agricoles. Elle fait partie d’un réseau de 9 établissements de formation agricoles de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Source : medias24.com (Edition Electronique du 19/05/2021)