En date du 18 octobre 2017, l’INRA à travers le CRRA de Tanger, a organisé conjointement avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), une journée d’étude sous le thème «Utilisation des techniques nucléaires en agriculture». Cette journée a été animée par un prestigieux panel d’experts nationaux et internationaux.

Dr Prakash Anuradha est professeur en technologie alimentaire à l’Université Chapman, en Californie. Ses recherches portent sur l'amélioration de la vie utile des fruits et légumes par l'utilisation de l'ionisation. Actuellement, elle évalue l’effet de la désinsectisation par irradiation sur la qualité des fruits irradiés.

M. Yves Henon est expert auprès de l'AIEA dans le domaine des traitements ionisants. Il dispose d'une large expérience dans ce domaine et est auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l'irradiation des aliments. M. Mouhib Mohamed est responsable de la station d'Ionisation de Boukhalef et expert en dosimétrie et radioprotection.

Dr. Al Faiz Chaouki est chef du Département de l'Amélioration et de la Conservation des Ressources Génétiques à l'INRA et Chercheur de renommée en amélioration des plantes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. le Chef du CRRA de Tanger a mis en exergue les opportunités que présentent les techniques nucléaires pour notre agriculture et le souhait de l’INRA d’œuvrer pour que des applications pratiques voient le jour.

Dans son intervention, M. l’attaché de la liaison nationale de l’AIEA a souligné l’engagement de l’agence pour supporter l’innovation et la recherche à travers des instruments comme la coopération technique. Aussi il a félicité l’INRA pour le niveau de partenariat avec l’AIEA ainsi que pour les efforts que l’Institut déploie pour le développement des techniques nucléaires dans le secteur agricole.

M. le représentant de l’ASPAM au niveau de la région de Gharb a exprimé ses remerciements pour les efforts déployés par l’INRA comme il a souligné l’importance de la recherche et l’innovation pour le développement du secteur agrumicole national.

La session des présentations orales a été structurée en quatre conférences.

Voir aussi: Aujourd'hui le Maroc (Edition du 21 Octobre 2017)