Occupant près de 50.000 hectares, le pommier se place au deuxième rang au niveau des rosacées fruitières, juste après l’amandier. A elles seules, les régions Draâ-Tafilatet et Fès-Meknès occupent près des deux tiers de la superficie nationale.

Il faut remonter aux années 1920 pour identifier les premières plantations de pommiers installées au Maroc. Cette culture qui occupe près de 50.000 hectares actuellement (dont les deux tiers sont présentes dans les régions Draâ-Tafilatet et Fès-Meknès) fait face à de nombreux ravageurs dont le carpocapse.

Pour y voir plus clair, l’INRA a récemment publié un document sur les ravageurs nuisibles aux pommes et aux poires. Il met en lumière les cycles de vie de ce ver de la pomme et les méthodes et stratégies de lutte contre cet insecte. On y apprend que cette culture est confrontée à un certain nombre de maladies et ravageurs qui mettent en péril la production en termes de quantité et qualité alourdissant les charges phytosanitaires du producteur et impliquent par-dessus toute une utilisation massive des pesticides.

Source : aujourdhui.ma (Edition Electronique du 20/04/2023)