La production d’agrumes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra a enregistré une augmentation de 18% en 2023 par rapport à 2022, a souligné, mardi à Kénitra, le directeur régional de l’agriculture, Mahjoub Lahrach.

La filière agrumes, l’une des plus importantes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, occupe le deuxième rang au niveau national en termes de superficie avec 26.400 hectares et contribue à hauteur de 30% à la production nationale, a indiqué M. Lahrach lors d’une journée d’information sur l’état de la filière des agrumes, initiée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Kénitra.

Cette chaîne joue un rôle économique et social d’une grande importance au niveau de l’économie régionale, en tant que principale source de revenus pour une large catégorie d’agriculteurs, en assurant environ 3,5 millions jours de travail, a-t-il relevé.

Dans le même sillage, le directeur de l’INRA, Faouzi Bakkaoui a indiqué que cette rencontre est l’occasion idoine pour s’informer de l’état de la chaîne des agrumes sur les plans régional et national, en rapprochant les producteurs d’agrumes, professionnels, conseillers agricoles et cadres de développement agricole, des avantages des nouvelles techniques et technologies développées par des chercheurs de l’INRA en la matière.

Source : maroc-diplomatique.net (Edition Electronique du 20/12/2023)