Le grenadier est une espèce ayant un grand potentiel de valorisation et de diversification de la production fruitière dans plusieurs régions du Maroc.

Les travaux de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) sur des clones de grenadier prospectés et des variétés introduites ont abouti à la sélection de variétés performantes pour la culture. Ils ont par ailleurs démontré une parfaite adaptation de cet arbre aux régions de faible et moyenne altitude.

Le Maroc compte plusieurs clones de grenadier, connus sous des dénominations différentes relatives à la forme du fruit, la zone de provenance ou à la couleur de l’épiderme de la baie.

On cite à titre d’exemple les variétés « Ounk Hmam » ou cou de pigeon, « Bzou » qui est une ville de la région de beni mellal et la variété « Sefri » ou de couleur jaune.

Les variétés marocaines se distinguent des variétés étrangères par leurs caractéristiques pomologiques notamment la qualité gustative et la texture des baies.

Il est à noter que les caractéristiques externes du fruit (couleur, calibre, époque de maturité) ne permettent pas de déduire quelle sera la qualité interne des graines.

L’association de cultivars différents dans un même verger peut influencer certaines caractéristiques des fruits sous l’effet de l’inter-pollinisation. Tel est le cas de la tendreté des graines, qui est un caractère variétal pouvant être affecté par le mélange de variétés à graines dures et celles à graines tendres dites ‘Mersi‘.

La zone de plantation peut aussi influencer certains caractères comme la teneur en sucre et le niveau d’acidité des fruits, quoique ce dernier caractère dépende étroitement de la variété étant donné que certains génotypes sont complètement acides quelle que soit le milieu de culture, comme Monstruoso, Dwarf Semi Ever Green et Wanderful.

Source: agrimaroc.ma