La zone d’action du CRRA de Marrakech se caractérise par l’étendue des espaces à conditions écologiques diversifiés et difficiles (zones montagneuses et zones arides) limitant la production agricole et induisant la pauvreté de la population locale. Ses caractéristiques monographiques montrent l’importance de la culture de l’olivier (27% du patrimoine national).
En vue d'une intégration harmonieuse dans le "Plan Maroc Vert", en l'occurrence une meilleure adaptation du programme de recherche aux besoins de la région et afin d’assurer la plus grande adoption par les partenaires et utilisateurs des technologies produites, le CRRA de Marrakech a maintenu son ouverture sur son environnement scientifique, technique, économique et social. Suite à une série de concertations, dans le cadre du CRCO et de l’élaboration du plan régional du Plan Maroc Vert, le CRRA a retenu, pour son programme de recherche à moyen terme 2008-2012, trois principales orientations dont la poursuite de ses contributions à la reconstitution de la palmeraie et valorisation des produits agricoles. Ce choix a été maintenu pour compléter les actions abordées au niveau du CRRA d’Errachidia et tenir compte des actions prévues pour la reconstitution et le développement de la palmeraie de Marrakech.
Ainsi, les quatre orientations retenues portent sur les filières oléicole et pheonicicole ainsi que sur les systèmes de production dans des conditions écologiques difficiles :
Orientation 1 : Contributions au développement de la filière oléicole
L’amélioration de la production oléicole ne peut être réalisée que par un travail de sélection clonale visant l’exploitation de la diversité génétique existante au sein de notre verger, et par l’amélioration génétique qui consiste en la création d’une variabilité génétique qui permettra la réalisation de progrès dans les performances et les potentialités de notre patrimoine oléicole. Aussi, tient-on compte des donnes suivantes :
- les changements climatiques qui font de la sécheresse une contrainte structurelle et intégrer la sélection de génotypes résistants à la sécheresse ;
- le développement du mode de culture super intensif et sélectionner des génotypes de faibles vigueurs ;
- le développement de nouvelles techniques moléculaires pour la caractérisation des génotypes, et dans ce sens, les adopter pour une meilleure caractérisation des ressources génétiques ;
- le CRRA de Marrakech héberge les collections mondiales et nationales de l’olivier, ressources à valoriser pour le développement de notre oléiculture.
Cette orientation fait l’objet d’un projet de recherche comportant trois principales composantes complémentaires, à savoir :
• Projet 1 : Amélioration de la productivité et valorisation de l’olivier couvrant les aspects relatifs à :
- l’amélioration génétique ;
- l’amélioration de la qualité ;
- la protection intégrée contre les maladies et ravageurs.
Orientation 2 : Contribution à la reconstitution de la palmeraie et valorisation des produits du dattier
La reconstitution de la palmeraie doit passer par la sélection de génotypes résistants à la maladie du Bayoud, d’une bonne qualité des dattes et de pouvoir les multiplier d’une façon intensive. Pour ce faire, il est prévu de renforcer les recherches à travers les quatre projets suivants:
• Projet 1 : Amélioration génétique du palmier dattier par la sélection et la création de cultivars performants ;
• Projet 2 : Amélioration des techniques de culture de tissus chez le palmier dattier ;
• Projet 3 : Lutte contre le Bayoud du palmier dattier ;
• Projet 4 : Valorisation technologique des dattes.
Orientation 3 : Développement des systèmes de production dans des conditions écologiques difficiles
Le développement des systèmes de production au niveau des zones à conditions écologiques difficiles interpellent le CRRA de Marrakech à entreprendre des recherches sur :
- L’amélioration des cultures fourragères à travers l’exploitation des populations locales adaptées aux conditions pédoclimatiques de ces régions ;
- La valorisation des produits du cactus : figue de barbarie, plante résistante à la sécheresse ;
- La valorisation technologique des huiles d’argan ;
- La protection intégrée des principales espèces fruitières ;
- L’assistance technique pour l’élaboration d’un référentiel technico-économique spécifique pour les zones de montagnes ;
- Les études économiques se rapportant à ces systèmes et filières de production.
Pour ce faire, il est prévu de conduire les quatre projets de recherche suivants :
• Projet 1 : Valorisation des produits de terroir (cactus, huile d’arganier).
• Projet 2 : Amélioration des cultures fourragères dans le Haouz.
• Projet 3 : Analyse de la compétitivité des principales cultures de la région, formation des revenus et voies d'amélioration.
• Projet 4 : Evaluation économique des technologies mises au point par l’INRA pour les principales filières de la région (olivier, palmier dattier, fourrages, Arboriculture fruitière).
Orientation 3 recherche-développement : Valorisation des acquis de la recherche par l’assistance technique, le renforcement des capacités et le transfert de technologies pour les principales filières de la région.
• Projet 1 : Elaboration d’un référentiel technico-économique et contribution au transfert des nouvelles technologies pour les zones de montagne.
• Projet 2 : Valorisation des acquis de la recherche pour les principales filières de la région : Olivier, fourrages, arboriculture fruitière, céréales et autres.