Dans le cadre de la stratégie "Génération verte 2020-2030", le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Marrakech a organisé, le 25 Mai 2023 au domaine expérimental de Tassaout, une journée de démonstration des nouvelles variétés de céréales.

Cette journée de démonstration est destinée à l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels et a été médiatisée par la chaine TV ‘Al Oula’, la MAP et la chaine numérique ‘AlFilahia’. L’objectif de cette journée et d’assurer une large vulgarisation du progrès génétique des nouvelles obtentions de l’INRA et permettre à toutes les parties prenantes de s’enquérir de la qualité agronomique, physiologique et technologique de ces variétés en vue d’augmenter leur taux d’utilisation et d’appropriation. En marge de cette journée, le programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés de céréales a été passé en revue.

Une soixantaine de participants parmi les chercheurs, les associations de multiplication de semences, les agents du développement agricole, les représentants de l’UMP6P, du programme Al Moutmir, du SONACOS, de l’ONSSA, de la chambre d’Agriculture, en plus des agricultures ont assisté à cette journée consacrée à la présentation et la promotion des nouvelles obtentions céréalières de l'INRA. Cet événement a été l’occasion pour les agriculteurs, les techniciens, les développeurs et les professionnels de s’informer sur le terrain sur les avantages des nouvelles variétés mises au point par les chercheurs de l’INRA.

Les participants ont bénéficié d’une visite guidée et commentée des plateformes d’innovation des nouvelles obtentions INRA. Ces visites ont été animées par des éminents chercheurs améliorateurs de l’INRA.

Plateforme « blé tendre, blé dur » 
Durant la visite des plateformes blé tendre et blé dur, Dr. Ali Amamou (CRRA Settat) a précisé que les nouvelles variétés pouvant répondre aux besoins des agriculteurs de toutes les zones agro-écologiques du Maroc ont été déjà cédées aux sociétés semencières. 
Certaines variétés de blé tendre se caractérisent par un cycle court qui leur permet de s’adapter aux zones semi-arides comme la variété Khadija (2012), Kharouba (2010) et Snina (2017). Les variétés nouvellement inscrites au catalogue officiel Lina (2020) et Ibtissam (2022) présentent aussi des potentialités intéressantes. 
En plus des nouvelles variétés de blé dur répondant également aux doléances des industriels en termes de qualité technologique par l’introduction de trois nouvelles variétés à haut indice du jaune et une teneur en protéine élevée à savoir Hammadi (2017), Itri (2016) et Louiza (2011) en plus de deux nouvelles variétés Nachit (2018) et Jawahir (2022).

Plateforme « Orge » 
Dr. Abderrazek JILAL (CRRA Rabat) a signalé la création pour la première fois au Maroc de deux variétés d’orge à grain nu à savoir Assiya et Chifaa (2016) ayant une teneur en beta glucane de 8% (fibres solubles réduisant le cholestérol, le diabète et les crises cardiaques) et des variétés spécifiques pour l’alimentation animale Ksiba (2017).

Plateforme « Triticale » 
Dr. Jamal El Haddouri (CRRA Settat) a présenté les différentes variétés triticales qui se distinguent par leur rendement potentiellement élevé comme la variété Ain Nzagh (2011). Il a également mis l’accent sur la résilience de cette culture en conditions de limitation hydrique. 

Plateforme «Avoine » 
Dr. Nezha SAIDI et Dr. Naima SHAIMI (CRRA Rabat) ont présenté les variétés d’avoine pour la production de grain (Al Fawze, 2017) et de foin (Seddik, 2014).

Visites des plateformes de multiplication 
Les participants ont visité les plateformes de multiplication des semences (G1 et G2). Dr. Moha Ferrahi a fourni les explications approfondies sur les objectifs du programme de multiplication, les critères de sélection des variétés, les normes de qualité et les contrôles effectués tout au long du processus.

tassaout1 tassaout2 tassaout3

tassaout4 tassaout5