LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, AZIZ AKHANNOUCH, A PRÉSIDÉ, CE MERCREDI 19 MAI, À L’ECOLE D’AGRICULTURE DE TÉMARA LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DE LA 12ÈME ÉDITION DU GRAND PRIX HASSAN II POUR L’INVENTION ET LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE AGRICOLE.

Organisé dans sa douzième édition, le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole a été instauré comme l’un des leviers pour encourager la recherche scientifique, l’invention et l’innovation dans le domaine agricole.

Décerné tous les deux ans, le Grand prix comprend trois classes de prix, portant sur les publications d’ouvrages scientifiques ou techniques, les sciences et les technologies avancées et les inventions et techniques pratiques dans le secteur agricole et agroalimentaire. Trois prix sont décernés pour chaque classe.

Ci-après les neuf prix décernés lors de la cérémonie de cette 12ème édition.

 Classe Sciences et Techniques Avancées

1er prix : « Identification des premières sources de résistance du cactus contre la cochenille à carmin, Dactylopius opuntiae, au Maroc ». Equipe coordonnée par Dr. Mohamed Sbaghi de l’INRA.

2ème prix : « La création de deux variétés d’avoine héxaploïde (Avena sativa L.) à haute valeur nutritive du grain pour la consommation humaine : Une innovation à l’échelle nationale » Dr. Saidi Nezha de l’INRA.

3ème prix : « Sélection de biostimulants naturels à base de microorganismes autochtones et de composts pour une agriculture durable et intelligente face aux contraintes biotiques abiotiquest ». Prof.  Abdelilah Meddich de la Faculté des Sciences Semlalia.

Sourcelavieeco.com (Edition Electronique du 19/05/2021)