-Par : Yosra BOUGARBA-

Rabat – Les abeilles, ces insectes qui suscitent notre admiration par leur organisation et leur travail acharné, sont indispensables à la sécurité alimentaire et la biodiversité.

Ainsi, 87% des plantes à fleurs, qui constituent la nourriture des humains et de nombreux animaux dépendent des services de pollinisateurs, notamment les abeilles, ont indiqué Stefanie Christmann, chercheuse Senior au Centre international pour la recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et Imane Thami Alami, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Si les chaînes alimentaires des animaux et des humains s’aggravent, la biodiversité diminuerait à ses trois niveaux : diversité génétique, diversité des espèces et diversité des habitats, ont indiqué les deux chercheuses dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles (20 mai), qui sera célébrée dans un contexte de pandémie mondiale.

La pollinisation est une “étape indispensable dans le processus de reproduction des plantes à fleurs, pour leur régénération et l’adaptation au changement climatique”, ont-t-elle relevé, notant que la pollinisation croisée augmente la diversité génétique et par conséquent les chances d’adaptation.

En outre, les 3/4 des cultures les plus importantes pour la consommation humaine dépendent des pollinisateurs, comme le thé, le café, le cacao, les noix, les fruits, les légumes, les épices et les oléagineux, ont-elle fait savoir.

Ces cultures fournissent de nombreux nutriments indisponibles dans les autres grandes cultures qui ne dépendent pas des pollinisateurs, notamment le riz, le maïs, le blé et l’orge, ont avancé les expertes.

A titre d’exemple, sans pollinisateurs, le rendement de la courgette, de la citrouille et du melon serait réduit de 90%, alors que celui de la pomme, de la cerise, du colza, de l’avocat, de l’abricot diminuerait de 40 à 90%, ont-elles affirmé, constatant que les cultures bien pollinisées ont “souvent un meilleur goût ainsi que de meilleures forme et taille”.

Source : mapexpress.ma (Edition Electronique du 19/05/2021)

Voir aussi mapexpress.ma (Edition Electronique du 19/05/2021)