Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a présidé ce lundi 29 mai à Ouarzazate, l’ouverture de la 1ère édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier, tenue sous le thème «Ensemble pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien».

Cet événement majeur a réuni des experts nationaux et internationaux et des professionnels et des chercheurs, afin de discuter des défis et des opportunités liées au développement durable des espaces oasiens et d’aborder la complexité de la problématique du développement dans les oasis avec une approche d’ouverture et d’échange d’expériences entre toutes les parties concernées par les espaces oasiens de divers pays.

Les participants ont eu, pendant les deux jours du congrès, l’opportunité d’assister à des conférences riches et constructives, des présentations de recherche novatrices et des démonstrations pratiques.

L’événement, a été également l’occasion pour les chercheurs, notamment pour les chercheurs de l’INRA, de présenter les dernières avancées scientifiques, techniques et sociales en matière de gestion des oasis, de protection de la biodiversité, de conservation de l’eau et de développement économique durable.

A cet égard, le ministre de l’agriculture Mr Mohammed Sadiki a rendu visite au stand de l’INRA animé par Dr. Hasnaa Harrak, qui lui a présenté les acquis de recherche INRA en matière du palmier dattier, ainsi que les produits transformés à base de dattes. 

Pour suivre les travaux du congrès, Veuillez Cliquer ICI