La stratégie « Génération Green » a été au centre d’une rencontre régionale organisée, mardi à Tanger, par la Chambre d’Agriculture de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre régionale d’Agriculture, Abdeslam Biari, a souligné que la thématique choisie pour cette rencontre concerne l’élément humain et sa place dans le cadre de cette stratégie.

Pour sa part, le directeur de la Chambre régionale d’Agriculture, Hassan Titoua, a indiqué que le monde doit faire face à d’importants défis tant en matière de rareté ou de cherté des intrants que du déficit des précipitations, notant qu’à ces risques s’ajoute un autre phénomène, qui est celui de l’augmentation des températures avec leur lot de désagréments, comme les incendies de forêt.

Le responsable a rappelé que la stratégie « Génération Green 2020-2030 » s’appuie sur deux piliers, visant à donner la priorité à l’élément humain et à assurer la poursuite de la dynamique agricole, soulignant que l’un des objectifs de cette nouvelle stratégie est la création d’une nouvelle génération d’agriculteurs de classe moyenne et de jeunes entrepreneurs agricoles, à travers l’amélioration des revenus et la réduction des différences en la matière avec les autres secteurs.

Cette stratégie ambitionne également de mettre en place une agriculture résiliente face aux aléas climatiques et d’investir dans les énergies renouvelables, en misant sur le photovoltaïque pour le pompage avec pour objectif d’atteindre 20% de la superficie irriguée, a-t-il ajouté.

En matière d’innovation agricole, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a présenté la technique du semis direct, une technique révolutionnaire qui permet d’augmenter les rendements, tout en « protégeant les terres de l’érosion et en conservant l’eau », a assuré Badr Hajjaj, chercheur à l’INRA.

Il s’agit d’une technique peu contraignante mais qui nécessite plusieurs prérequis, comme l’utilisation d’un semoir, a précisé M. Hajjaj, notant que les rendements sont au rendez-vous et peuvent atteindre 100% par rapport au labour traditionnel, même en situation de sécheresse.

Source : maptanger.ma (Edition electronique du 29/11/2022)