Etalé sur 4670 km, la mise en œuvre du futur contrat de gestion participative et spécifique à la nappe phréatique de l’axe Meski-Boudnib concerne deux communes, notamment Mdaghra et Oued Naam relevant de la province d’Errachidia. Au total, le plan d’action mobilisera l’équivalent de 2,3 MMDH.

2,3 MMDH. C’est le montant qui sera alloué pour la mise en œuvre du contrat de gestion participative et spécifique à la nappe phréatique de l’axe Meski-Boudnib relevant de la région de Drâa-Tafilalet. Etalé sur 4670 km, ce contrat de nappe phréatique concerne deux collectivités locales, notamment Mdaghra et Oued Naam relevant de la province d’Errachidia. Ce contrat, qui sera prochainement paraphé par l’ensemble des intervenants, englobe une panoplie d’acteurs, notamment ministériels et partenaires institutionnels et régionaux, en plus des investisseurs, ayants droit et bien d’autres dans l’objectif de préserver la nappe phréatique de cette zone.

Dans le détail, il s’agit du ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, outre le ministère de l’Équipement et de l’eau. Pour les acteurs régionaux, il s’agit essentiellement de la Wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil de la région, le CRI de la région de Drâa-Tafilalet, la Chambre agricole régionale et l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris (ABHGZR), l’ORMVA de Drâa-Tafilalet et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). A cela s’ajoutent l’Institut national de recherche agronomique (INRA), la Direction régionale de l’ONEE de Drâa-Tafilalet, la Direction régionale de l’agriculture ainsi que l’association des investisseurs agricoles.

Source : leseco.ma (Edition Electronique du 28/10/2022)

Voir aussi : medias24.com (Edition Electronique du 28/10/2022)